Retour au dossier
Les opérateurs logiques
Les champs
Les particularités

FORMULAIRE DE RECHERCHE WEB

Mode d'emploi et conseils
Cette page de recherche est destinée à une requête courante. Elle est divisée en deux formulaires.  Le premier contient les sites les plus reconnus.  Il est divisé en deux tableaux pour faciliter l'impression.


Dans une recherche sur le web, nous postulons qu'un texte de qualité respecte les règles grammaticales et orthographiques (nouvelle orthographe française* comprise et orthographes anglais et américain).

 
*Association Pour l'Application des Recommandations Orthographiques. (Page consultée le 7 mai 200.  «L'essentiel de la nouvelle orthographe.  Les huit-cents mots les plus fréquents. Abrégé du vadémémum.» [En ligne]. ©APARO (association sans but lucratif), Bruxelles, 1997. http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/ess.html.

  • Avant de commencer une recherche, vérifiez l'orthographe et les variantes de vos termes dans un dictionnaire imprimé et consultez la page de suggestions d'Overture.  Si vous préférez un dictionnaire en ligne, vous pouvez consulter le Your Dictionnary, Le Grand dictionnaire ou le Dictionnaire Universel Francophone.
  • Consultez une encyclopédie comme WebEncyclo, Encyclopedia ou Infoplease afin de mieux connaître votre sujet et de trouver des termes de recherche. Voir la liste de Yahoo.
  • Les termes dans une même colonne doivent être unis par OR dans une requête complexe pour les « moteurs de recherche » en anglais, par OU pour ceux en français (sauf s'ils utilisent Inktomi).
  • N'oubliez pas de fermer les parenthèses dans une requête complexe.
  • Utilisez les colonnes pour entrer vos termes de recherche quel que soit le site de recherche.
  • Mettez les signes «+» et «-» immédiatement avant le mot seul (ex. +mot) ou avant le champ (ex. +title:mot).
  • L'opérateur logique d'exclusion (NOT) peut changer selon le logiciel de recherche ; vérifiez dans le tableau des opérateurs logiques.
  • Les expressions doivent être encadrées de guillemets anglais «"mot mot"».
  • Écrivez vos requêtes en minuscules et  utilisez les majuscules initiales pour les noms propres même si le « moteur de recherche » ne reconnaît pas la casse.
  • Utilisez aussi les accents même si le «moteur de recherche» ne les reconnaît pas.
  • Rayez le nom du site que vous n'utilisez pas. 
  • Les sites offrant un formulaire sont en gras
  • Le «domaine» de l'en-tête a un hyperlien vers la liste de HotBot. 


©2000. Marc Duval ( marc.duval@videotron.ca )

 
Les principaux domaines
org : organisation com : sociétés edu : éducation net : réseau gov : gouvernement
be : Belgique ca : Canada fr : France ch : Suisse qc.ca : Québec
Sites Titre URL Domaine +terme/ AND +terme/AND +terme/AND -terme/NOT
AltaVista
(124 M)
AltaVista Canada
AtlaVisa France
title:
url:
domain:
. . . AND NOT

.
AltaVista
Power Search
Title of the page
by URL or host
by domain
. . . .
Exite
(45 M)
.
url:
type of domain
Choix du domain
. . . .
FastSearch
(300 M)
in the title in the url domain filters . . . .
Google
(62,4M)
.
site:
. .. . . .
HotBot
(90,4 M)
the page title
title:
.
Domain
domain:
. . . .
Lycos
(20 M)
title:
t:
URL (anglais) 
L'adresse URL
Host/Domain . . . .
MSN(68 M)
Les mots du titre
title:
.
domain
. . . .
©2000. Marc Duval ( marc.duval@videotron.ca )
Les principaux domaines
org : organisation com : sociétés edu : éducation net : réseau gov : gouvernement
be : Belgique ca : Canada fr : France ch : Suisse qc.ca : Québec
Sites Titre URL Domaine +terme AND +terme AND +terme AND -terme NOT
Northern Light(128 M) Words in title
TITLE: 
Words in URL
URL:
LIMIT DOCUMENTS TO . . . .
Snap(124 M) The page title
title:
U:
Domain
Country Code
. . . .
Voila(11 M) qui sont situés dans le site Web...
title:
url:
qui sont localisés dans le pays . . . .
©2000. Marc Duval ( marc.duval@videotron.ca )

.
.
.
Les principaux domaines
org : organisation com : sociétés edu : éducation net : réseau gov : gouvernement
be : Belgique ca : Canada fr : France ch : Suisse qc.ca : Québec
Sites Titre URL Domaine +terme AND +terme AND +terme AND -terme NOT
AOL . . . . . . .

 
Francite Par catégorie
http
. . . . .
Nomade
title:
. domain: . . . .
Spray.fr
title:
path:
domain: 
région:
. . . .
Webcrawler . . . . . . .
Yahoo
t:
u:
  . . . .
©2000. Marc Duval ( marc.duval@videotron.ca )
 .
.
 
Haut de page
Accueil
Les opérateurs logiques
Les champs
Les particularités
Retour au dossier
Service de recherche documentaire DSI. 1280-4, boulevard de Montarville. Longueuil. Québec. Canada. J4B 8B4. Tél.: 450-655-3709 / Tlc.:450-655-8201 courriel: info@dsi-info.ca
Adresse de cette page : Marc Duval. (Page créée le 7 mail 200).  « Formulaire de recherche web ». [En ligne]. Longueuil. Québec, ©2000. http://www.dsi-info/formulaire-moteurs-recherche.html
Rubrique « renseignements-service » des Pages Jaunes / Montréal - Centre / Montréal - Rive-Sud
©2001. Marc Duval.
Hit-Parade