Mode d'emploi et conseils
Cette page de recherche est destinée à une requête
courante. Elle est divisée en deux formulaires. Le premier
contient les sites les plus reconnus. Il est divisé en deux
tableaux pour faciliter l'impression.
Dans une recherche sur le web, nous postulons qu'un texte de qualité
respecte les règles grammaticales et orthographiques (nouvelle
orthographe française* comprise et orthographes anglais et américain).
*Association Pour l'Application des Recommandations Orthographiques. (Page
consultée le 7 mai 200. «L'essentiel de la nouvelle
orthographe. Les huit-cents mots les plus fréquents. Abrégé
du vadémémum.» [En ligne]. ©APARO (association
sans but lucratif), Bruxelles, 1997. http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/ess.html.
-
Avant de commencer une recherche, vérifiez l'orthographe et les
variantes de vos termes dans un dictionnaire imprimé et consultez
la page
de suggestions d'Overture. Si vous préférez un
dictionnaire en ligne, vous pouvez consulter le Your
Dictionnary, Le Grand dictionnaire
ou le Dictionnaire
Universel Francophone.
-
Consultez une encyclopédie comme WebEncyclo,
Encyclopedia
ou Infoplease
afin de mieux connaître votre sujet et de trouver des termes de recherche.
Voir la liste de Yahoo.
-
Les termes dans une même colonne doivent être unis par
OR
dans une requête complexe pour les « moteurs de
recherche
» en anglais, par OU pour ceux en français (sauf
s'ils utilisent Inktomi).
-
N'oubliez pas de fermer les parenthèses dans une requête complexe.
-
Utilisez les colonnes pour entrer vos termes de recherche quel que soit
le site de recherche.
-
Mettez les signes «+» et «-» immédiatement
avant le mot seul (ex. +mot) ou avant le champ (ex. +title:mot).
-
L'opérateur logique d'exclusion (NOT) peut changer selon le logiciel
de recherche ; vérifiez dans le tableau des opérateurs logiques.
-
Les expressions doivent être encadrées de guillemets anglais
«"mot
mot"».
-
Écrivez vos requêtes en minuscules et utilisez les majuscules
initiales pour les noms propres même si le « moteur de recherche
» ne reconnaît pas la casse.
-
Utilisez aussi les accents même si le «moteur de recherche»
ne les reconnaît pas.
-
Rayez le nom du site que vous n'utilisez pas.
-
Les sites offrant un formulaire sont en gras.
-
Le «domaine» de l'en-tête a un hyperlien vers la liste
de HotBot.
©2000. Marc Duval ( marc.duval@videotron.ca
) |