DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec


Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine
Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

[Archives] / [Atom] / [RSS]

2004-09-30



Google Kenya et Google Norge

Google vient de doter le Kenya et la Norvège de leur propre interface.  Chacun de ces pays ont une interface en anglais et dans les langues principales du pays.
posté par Marc Duval, #référence - 01:38

2004-09-28



RocketInfo sur RSS

L'agrégateur d'actualités canadien RocketInfo a annoncé l'ajout de syndication de contenu RSS à ses services.  Vous pouvez ainsi recevoir immédiatement l'actualité liée à votre requête sur votre bureau à l'aide du tout lecteur d'actualités RSS - RocketInfo propose son propre lecteur RSS.   Il s'agit d'une réponse au service d'alertes par courriel de Google ou de Yahoo!
RocketInfo revendique 11,000 sites d'actualités et 70,000 sources de RSS et de carnets web.  En comparaison, Google a 4,500 sources et Yahoo! plus de 7,000 sources.
Source:
Rocketinfo Muscles Up Popular RocketNews Search Engine By Adding Ability to Create RSS Feeds, Business Wire, 28 septembre

posté par Marc Duval, #référence - 22:58



Ansearch, l'automate venu d'Australie

La société Optum Group d'Australie vient d'acquérir la société de recherche Ansearch propriétaire du site de recherche MySearchOptum espère utiliser MySearch comme banc d'essai pour un nouveau concurrent de Google en Australie.  Le nouvel automate de recherche devrait ouvrir en novembre sous le nom d'Ansearch.
Source:
Ansearch fronts challenge in Australian search market, ZDNet Australia, 28 septembre

posté par Marc Duval, #référence - 13:16



Un nouveau visage pour Yahoo!

Yahoo! présente une nouvelle interface depuis quelques heures à sa distinguée clientèle.  Elle ne remplace pas encore sa page d'accueil.  Yahoo! nous invite à cliquer sur Try out the new Yahoo! Front Page pour la description de la nouvelle interface.  Une seconde invitation nous amène vers la nouvelle page d'accueil de Yahoo!
Le principal changement est l'extension de la zone recherche et la réduction de la zone répertoire qui est son service d'origine.  La case de recherche change de couleur selon le catalogue Web, Images, Directory (ajouté), Yellow Pages, News et Products.  En contrepartie, la page du répertoire de Yahoo! est plus agréable à consulter, notamment la zone des nouvelles additions en bas de page.
Les boutons Travel et HotJob sont retirés.  Celui de My Personalize revient à My Yahoo! et le bouton Music est ajouté.
Chaque section est clairement définie comme le nouvel index des services.
Du côté du résultat de recherche, il n'y a qu'un changement mineur apparu au début de septembre.  Le nombre de notices par page par défaut est passé de 20 à 10.  Ce qui rend la présentation par défaut moins pratique pour la recherche.  A remettre à 20 ou plus dans le formulaire de recherche ou dans les préférences.
Yahoo! accède tranquillement à la personnalisation de son interface en intégrant la météo locale (ici pour les États-Unis).  L'abonnement à Yahoo! permet à l'internaute de changer les trois boutons de gauche - Finance, Music et Shoping - par d'autres services (sites internationaux compris).
L'accès au courriel a été modifié.  Alors que les liens Mail et Address demeurent, Calendar est remplacé par Compose.
Local's Yahoo! qui regroupait les différentes interfaces des pays et régions desservies  a été réduit et se nomme désormais Yahoo! International.  Ce changement de nom est salutaire pour qu'il n'y ait pas de confusion avec Yahoo! Local
Auparavant, Netscape affichait une page d'accueil de Yahoo! différente de celle d'Internet Explorer.  Maintenant, les deux sont semblables à une exception près: Netscape n'affiche pas le lien vers la barre d'outils situé dans l'angle supérieur droit.  Toutefois, Yahoo! annonce qu'il s'y prépare.
Cette nouvelle interface est plus nette que la précédente.  La prochaine aurait besoin d'être encore réduite en changeant des zones telles que Yahoo! international par un lien.

posté par Marc Duval, #référence - 11:11

2004-09-27



Jouez avec Google Images

Google est l'objet de plusieurs jeux.  The Image Quiz est le plus récent.  Le site vous propose au plus seize images.  Vous avez 15 secondes pour deviner la requête.  Si vous réussissez, vous accumulez des points et vous avez droit à une citation.
posté par Marc Duval, #référence - 13:49



Looksmart gère l'info avec Furl

Looksmart a annoncé le 23 septembre dernier l'acquisition de la société Furl et son service de gestion de recherche PersonalWeb.   Furl est un service gratuit avec enregistrement pour accéder à un espace disque de 5 Gigaoctets.  Tout comme les autres services de gestion de recherche comme A9 et MyAsk, Furl recherche, classe, annote, archive et partage l'information.  Furl fait partie de la même famille de Fooxx.  Le partage de l'information de Furl est son point fort.  En plus de l'envoi par courriel, il permet la syndication de contenu.  Contrairement aux autres grands services de recherche comme Ask Jeeves qui gèrent l'information provenant de leurs propres banques de données, Furl n'est pas lié à LookSmart.  La  gestion de la recherche se fait à travers le web par l'entremise de sa barre d'outils ou d'un bouton d'accès.
Looksmart a mis en service Furl sur son site aujourd'hui.  Une démonstration de Furl est disponible en entrant « demo » dans les champs du nom d'utilisateur et du mot de passe.
Pour en savoir plus:
LookSmart acquires Furl.net. Innovative technology helps consumers to save, search and share online information,  Looksmart, 23 septembre.
Furl mémorise le Web clic par clic, 01Net.com, 6 mai

posté par Marc Duval, #référence - 13:22

2004-09-26



Define:Google

La fonction de Définition de Google est le titre de la Chronique de la recherche de septembre.  Cette chronique décrit cette fonction apparue pour la première fois sur Google pour ses interfaces en anglais, puis repris par ses concurrents Yahoo et Ask Jeeves.
posté par Marc Duval, #référence - 11:45

2004-09-21



Google Local au Canada

Google vient de doter le Canada de son service de recherche de proximité.  Google Local Canada, disponible seulement en anglais, offre la recherche aussi pour le Québec.  La performance de cet annuaire commercial est décevante compte tenu qu'il n'a pas de rubriques.  Par exemple, pour une recherche de restaurants français, mieux vaut penser à cuisine française.
Jusqu'à maintenant Google Local Canada ne pouvait rivaliser avec les Pages Jaunes.  La chose est remédiée.  Google et le Groupe Pages Jaunes ont signé une entente.  Google Local Canada offrira bientôt 2,4 millions inscriptions d’affaires.  Le principal défaut est l'imprécision de la carte comparativement à l'offre de Yahoo! Canada, mais Yahoo! Canada ne puise pas dans son catalogue web contrairement à Google.
Source:
Groupe Pages Jaunes et Google concluent une entente, Bénéfice.net, 21 septembre.
Mise à jour: la version canadienne française est disponible sur http://local.google.ca/fr mais n'est pas encore identifiée sur Google local Canada ni dans le formulaire de recherche de Google Canada en français.
Les Pages Jaunes du Québec maintenant sur Google Local.

posté par Marc Duval, #référence - 13:11



Enfin Ask Jeeves

Aujourd'hui, un service de recherche vient de dépasser Google dans l'innovation.
Ask Jeeves vient de franchir une nouvelle étape dans la gestion de la recherche.  Par sa simplicité d'utilisation, il surclasse des sites comme A9 et Ujiko.
La nouvelle provenant de DMNews était un rêve (voir le message plus bas).  Maintenant, c'est une réalité.  Précipitez-vous et faites l'expérience Ask Jeeves par une recherche.  Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer. Vous verrez le mot save à la droite de l'URL. En cliquant sur save, la notice sera sauvegardée et My Saved Results apparaîtra au-dessus de liste du résultat de recherche. Cliquez dessus pour accéder à la personnalisation.
Cette fonction convient autant à Internet Explorer qu'à Netscape.
Si cette gestion de l'information provient de Tukaroo, vivement qu'il arrive!
Le principal défaut d'Ask Jeeves est qu'il ne desserve pas le web en français.

posté par Marc Duval, #référence - 07:36

2004-09-20



Rumeurs sur Google

Le New York Post se fait l'écho de nombreuses rumeurs convergeant vers Microsoft. Les rumeurs se fondent sur l'embauche d'employés du géant du logiciel. Joe Beda est l'un d'entre eux. Il a travaillé ente autres sur le développement d'Internet Explorer. Ce qui appuierait la rumeur d'un navigateur web - adaptation de Mozilla optimisé pour Google -, d'une suite bureautique avec OpenOffice, de la recherche de musique et même d'un ordinateur Google. Cet ordinateur serait un terminal évolué utilisant l'espace disque de Google sur le modèle de GMail. L'appareil se vendrait environ 200$US, suivant AOL qui a lancé en août un PC optimisé AOL au coût de 299,99$US. Il semblerait que Google tâterait le terrain en semant ces rumeurs.
Sources:
Google picks gates' brains, New York Post, 19 septembre
AOL vend des PC à 300 $US, Branchez-vous, 16 août

posté par Marc Duval, #référence - 16:19



Ask Jeeves personnalisera la cherche

Vendredi dernier, le majordome Jeeves publiait son message dans lequel il annonçait avoir découvert la meilleure façon d'améliorer l'expérience de recherche. La fonction de personnalisation se trouvera sous l'étiquette « My Jeeves ». La personnalisation aura deux modes d'accès. La première aura des fonctions limitées de gestion des recherches et d'historisation comme le fait A9. La seconde demandera de s'enregistrer pour permettre à l'internaute d'avoir un espace disque plus grand et de partager et d'échanger son information à l'aide d'un carnet d'adresses. Ask Jeeves unit ainsi deux modèles, soit le modèle libre de A9 et modèle par enregistrement de Yahoo. Pour Ask Jeeves, l'enregistrement permettra à l'internaute de profiter de sa personnalisation sur un autre poste de travail. La personnalisation comprendrait la gestion des pages pertinentes sous forme de signets, l'historique des recherches, l'ajout de commentaires et ce qui serait nouveau le tri du résultat de recherche selon différents critères dont la catégorisation. A noter que le tri des notices par titres et par dates est disponible sur MSN.
Enfin, il faudra s'attendre à ce que le site soit remodelé et surtout le majordome demeuré inchangé depuis l'ouverture du site. Déjà, il a une allure plus moderne sur le site Ask Jeeves Japan et sur le site ASK Jeeves britannique, vous avez le choix entre plusieurs invités de Jeeves.
Ask Jeeves mettrait ainsi à contribution Tukaroo pour la gestion et la recherche d'information sur le web et probablement sur disque dur.
Source: Ask Jeeves Adds Personalization, DMNews, 20 septembre.
Note: DMNews a retiré l'article. Il sera disponible le 21, au retour de Jeeves de son périple.
Mise à jour du 21 septembre: L'article de DMNews est maintenant disponible.

posté par Marc Duval, #référence - 11:41

2004-09-16



De la musique pour Google

Des rumeurs persistantes font état que Google pourrait se lancer dans le multimédia. La forme que prendrait ce service est nébuleuse. Il est question de recherche et de diffusion pour faire concurrence au service de iTunes d'Apple. Google pourrait même diffuser des films de répertoire afin de profiter de l'accroissement de l'Internet haute vitesse.
Déjà, Microsoft a l'intention d'entrer dans ce secteur et Yahoo! renforce son offre avec l'achat du service de téléchargement MusicMatch.
Source:
Google plans music and video web search service, Europe Intelligence Wire / Hoovers, 15 septembre
Yahoo! s’offre sa boutique de téléchargement musical, 01net, 15 septembre

posté par Marc Duval, #référence - 23:14

2004-09-15



A9 amélioré

Le site de recherche A9 d'Amazon vient d'améliorer la présentation en mettant un pavé de commandes pour ouvrir les volets de recherche. La première version comprenait les volets de recherche web, de recherche de livres et l'historique des recherches. La recherche d'images avec Google Images Search, de films avec Internet Movie Database et des ouvrages de références avec GuruNet ont été ajoutés.
posté par Marc Duval, #référence - 11:27

2004-09-14



Où est Jeeves?

Le majordome Jeeves du site Ask Jeeves est parti, nous annonce-t-on.  Il est parti en voyage autour du monde pour découvrir de nouvelles façons de chercher l'information plus rapidement et avec plus de justesse.  Aujourd'hui, il est au sommet de l'Himalaya, sa première étape pour découvrir les grands mystères de la recherche d'information.  Son périple durera une semaine, soit jusqu'au 21 septembre.  A chaque jour, il nous enverra un message pour nous faire part de sa mission.  Serait-ce le début d'un carnet web pour Jeeves ?
En passant, le système de vignettes des pages web de Ask Jeeves s'améliore.  Les vignettes sont illustrées par une paire de jumelles et le passage du curseur sur celle-ci affiche la vignette sans cliquer.  Les vignettes sont plus grandes que celles d'AOL France et plus agréable à consulter pour Netscape.  Google prend du retard dans ce domaine.

posté par Marc Duval, #référence - 08:44

2004-09-13



jux2, le meilleur des deux mondes

jux2 est un métachercheur nouveau genre.  Sa caractéristique est de comparer le résultat entre deux automates de recherche.  jux2 est présenté en test avec trois sites: Google, Yahoo! et  Ask Jeeves [Teoma].  A la suite d'une requête, le métachercheur affiche en premier les notices considérées les plus pertinentes sur les deux résultats des automates comparés, puis suivent les notices uniques.  Les notices sont jugées pertinentes lorsqu'elles sont communes aux deux listes.
Une fonction d'affichage identifie les notices de l'un ou de l'autre automate.  Enfin, jux2 possède un formulaire de recherche et une page de préférences rudimentaires.

posté par Marc Duval, #référence - 07:54

2004-09-09



Google Actualités en Asie

L'Asie est le nouveau territoire à conquérir pour Google.  Il a lancé la semaine dernière cinq nouvelles interfaces d'actualités: Chine, HongKong, Taiwan, Corée et Japon.  Le site japonais couvre 610 sources et celui coréen 530 selon IDG News Service.  L'article, daté du 1er septembre, cite le représentant de Google Richard Chen selon qui ni la Chine, ni la Russie ne sont prévus.  La Chine faisant partie maintenant de la constellation Google, la Russie pourrait être le prochain pays à avoir ses actualités.
posté par Marc Duval, #référence - 13:19

2004-09-08



Fooxx, la recherche collaborative

Fooxx est un nouveau service de recherche collaboratif qui est apparu officiellement ce printemps.  Plusieurs sites ont repris en tout ou en partie le communiqué de Fooxx.  Le communiqué pouvait laisser songeur quant au sérieux de l'entreprise.  En effet, trop de communiqués se vantent de leur produit en affirmant l'avoir breveté.  Le site même de la société Global Brain Network (GBN) contribue au scepticisme en ne mettant pas en ligne le brevet.  Pourtant, le brevet existe bel et bien.  Il a été déposé au bureau des brevets et des marques de commerce allemand sous le numéro DE000010143940.  M. Christophe Jaouen, responsable de Fooxx France, a eu l'amabilité de me le traduire.
Fooxx participe au courant des services de recherche collaboratif comme celui d'Eurekster.   C'est un outil intéressant.  Son défaut est qu'il a été mis en ligne trop tôt.  Beaucoup de fonctionnalités sont en développement; ce qui peut rebuter des internautes qui s'attendraient à un produit fini.  Ce défaut est toutefois tourner à son avantage pour tous ceux qui veulent participer à son développement par le biais de son forum.  Ce forum n'est pas pour la galerie.  Les suggestions sont prises en considération.  Vous pouvez même contacter M. Jaouen pour lui soumettre vos suggestions et commentaires.  Toutefois, GBN semble trop se fier à la communauté Fooxx pour améliorer le produit.  Il devrait plutôt essayer de former un groupe de chercheurs experts reconnus pour accélérer le développement.
Malgré ces considérations, voici un aperçu des améliorations apportées au courant de l'été transmis par M. Jaouen:

- Possibilité d´écrire un message à un autre membre via l´interface FOOXX (à partir des pages profils ou en réponse aux recommandations). Aucun besoin de fournir d´informations personnelles.
- Possibilité de partage des contacts et favoris.
- Amélioration constante du code mais non visible, afin d´accélérer les recherches et éviter les petits bugs.
Du côté des prochaines nouveautés:
- Une nouvelle barre d´outils est à l´étude avec le choix possible d´un pseudonyme "anonyme".

La version web de Fooxx pourra intéresser les associations professionnelles.  Elle permettrait de renforcer l'appartenance des membres à leur association.  Plus que la version web, la version entreprise de Fooxx est promise à un brillant avenir dans le milieu de l'éducation et plus particulièrement pour les bibliothèques scolaires.  En effet, Fooxx est composé d'un répertoire de centres d'intérêts qui pourrait être adapté aux programmes éducatifs et supervisé par un bibliothécaire.  A Global Brain Network de tirer partie des possibilités de Fooxx.
A lire en complément:

FOOXX, un outil de recherche coopératif et personnalisable, Doc pour docs, 2 septembre 2004.
posté par Marc Duval, #référence - 23:38

2004-09-07



Accord entre HighBeam et LookSmart

Le site de recherche HighBeam a signé un accord pour incorporer sa banque de données de 32 millions d'articles et d'images à la banque de données d'articles de LookSmart FindArticles.  Les articles de HighBeam sont payants mais ils sont disponibles gratuitement sous enregistrement pour les lecteurs occasionnels.  La notice des articles de HighBeam comprend son résumé.  FindArticles a ajouté l'option d'afficher les articles gratuits.
D'autre part, LookSmart a introduit un guide de recherche médical ( Medical Research Guide ) comprenant des articles gratuits et des sites.
Source: Highbeam™ research partners with Looksmart, HighBeam, Communiqué, 31 août

posté par Marc Duval, #référence - 10:57

2004-09-06



Google: fiche technique

La fiche technique de Google a été mise à jour.   La description de chacun des éléments du formulaire de recherche suit l'ordre du formulaire d'origine.  Des commentaires accompagnent chaque fonction et chaque préfixe de recherche.
Le profil d'entreprise de Google est maintenant séparé de la fiche technique.
Le compteur de statistiques de eStat a été retiré pour libérer les pages de leurs publicités gênantes.
Enfin, la suite de l'article sur les Secrets de Google paru en 2001 et la description des différentes notices qu'affiche Google devraient paraître en septembre.

posté par Marc Duval, #référence - 13:26


This page is powered by Blogger. Isn't yours?
Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.