Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2005-06-28

 

Mozbot contre Google


Mozbot contre Google -- Le nouveau site de recherche Mozbot est entré en gare ce 27 juin pour prendre ses premiers passagers. Le site de recherche Reacteur est son précurseur et les concepteurs sont Abondance (Olivier Andrieu), Raynette.com et Brioude Internet. Mozbot s'appuie sur la banque de données de Google US et ses préfixes de recherche. Il a pour finalité de concurrencer Google France en ajoutant la recherche par défaut de pages françaises, de l'information sur les sites (service WHOIS), la mise en favoris des adresses, des vignettes, des archives et gestion de recherche par envoi de courriel et par exclusion de sites. Suggestions de recherche et définitions complètent le tableau. Toutes ces fonctions pourront satisfaire l'internaute français moyen.
Mozbot ne mise pas sur un formulaire de recherche - par exemple offrir une alternative à la recherche par dates du détestable daterange: - , ni un filtre parental, ni une calculatrice, ni un plan de villes, ni des horaires de chemin de fer de Google France. Ce faisant il ne révolutionne pas le secteur. Pourtant, le formulaire de recherche et la page des préférences de Google France aurait besoin d'être mis à niveau avec Google US. Il semble que Google France se soit endormi sur ses lauriers et n'applique pas les solutions de recherche proposées par Google Labs même en évaluation. Mozbot pourra profiter de cette situation pour conquérir une clientèle grand public.

 

Nouvelle version d'UJIKO


Nouvelle version d'UJIKO -- La nouvelle version du site de recherche UJIKO a été mise en ligne ce 27 juin. La description de ce site fait l'objet de la Chronique de la recherche de juin intitulée UJIKO Le ludique. Les fonctions et les services d'UJIKO se découvrent en gravissant des paliers comme dans certains jeux vidéos.

2005-06-27

 

Sortie de Google Video Viewer


Sortie de Google Video Viewer -- La société Google Inc. vient de mettre en ligne sa visionneuse Google Video Viewer. L'application s'installe sur Internet Explorer et Firefox. Elle permet de voir des extraits de productions multimédias. Ces extraits sont identifiés par une flèche de visionnement et notés Uploaded avec sa durée.
Voici un exemple :

2005-06-21

 

Des photos sat pour MSN Search Local


Des photos sat pour MSN Search Local -- Microsoft vient d'améliorer son service de recherche locale aux États-Unis. Les cartes de MapPoint sont maintenant accompagnées des photos satellites de Terra Server. MSN Search Local regroupe la recherche d'entreprises et de personnes. Ce service ne semble pas être aussi achevé que ses concurrents même en démonstration. Le déplacement de la carte et de la photo est lent. Il faut attendre quelques secondes pour voir apparaître la suite de la carte ou de la photo dans le cadre. D'autres améliorations seront nécessaires pour cet automne.
MSN Search Local fonctionne à partir du produit avec le nom de ville, l'état et le code postal. Associé à la ville de l'internaute enregistrée dans les préférences, MSN Search Local affiche les commerces ou l'adresse civique le plus près.

2005-06-20

 

Mamma fait son serment d'hyprocrate


Mamma fait son serment d'hyprocrate -- Le métachercheur québécois Mamma vient de lancer son service de recherche en santé mammahealth. La société Mamma s'est associée à CloserLook pour concevoir le métachercheur médical. Ce dernier parcourt les sites en anglais de Medline, MedecinNet, WebMD, Mayo Clinic, etc. Mamma Health ne fait pas que défiler les pages web. Le metachercheur affiche la définition d'une maladie, ses causes, ses symptômes, son traitement, des avis médicaux provenant d'autres pages et des images. Les actualités reliées à la requêtes sont aussi affichées. mammahealth n'a pas de formulaire de recherche. Selon l'entreprise, le formulaire est inutile si l'on tient compte de la spécialisation du site de recherche médical.
Mamma a été dans l'actualité pour son intention d'acquérir Copernic et son retard à soumettre ses rapports financiers à la Securities and Exchange Commission.
Source:
Mamma.com Conquers Deep Web: Launches Innovative Health Search Site in Beta, Communiqué, 20 juin.

 

Exalead bonifie sa recherche


Exalead bonifie sa recherche -- La société Exalead a bonifié le formulaire de son automate de recherche. Les recherches par pages liées et dans l'URL ont été ajoutées. La recherche par pages liées est libellée Rechercher les pages pointant vers le domaine ou la page : . La recherche d'un mot dans l'URL est dans la première section du formulaire rechercher les pages.
Exalead In URL
Les préfixes de recherche sont inurl: et link:.
De plus, il est possible de personnaliser la page d'accueil d'Exalead en ajoutant quatre raccourcis avec leurs pages en vignettes. Notons enfin, qu'Exalead peut être ajouté à la barre de recherche de Netscape et de Firefox.

2005-06-16

 

La recherche par abonnement avec Yahoo!


La recherche par abonnement avec Yahoo! -- La société Yahoo! vient de mettre en service sa recherche par abonnement qui a pour nom Yahoo! Search Subscriptions. Yahoo! Search Subscriptions regroupera des sites de contenus payants professionnels. Quelsques-uns sont disponibles dans son formulaire de recherche. Yahoo! Search Subscriptions suit le chemin qu'a pris le site de recherche Northern Light. Yahoo! Search Subscriptions offre pour l'instant l'accès à sept publications : ConsumerReports.org, FT.com (Financial Times), Forrester Research Inc., IEEE publications, The New England Journal of Medicine, The Wall Street Journal et TheStreet. L'abonnement aux grands serveurs commerciaux Lexis-Nexis, Factiva et ACM est prévu. Chacun de ces serveurs ont une carte d'abonnement différent. Yahoo! Search Subcriptions permettra un accès unique et à la carte à leurs banques de données.
Les banques de données offertes sont structurées et de natures bibliographiques, textuelles, graphiques et numériques. Elles ont chacune leurs propres commandes et une interface conviviale plus évoluée que celle de Yahoo! et consort. Yahoo! Search Subcriptions sert sûrement l'utilisateur moyen au même titre que NL Search. Il est d'un apport certain pour les professionnels qui ont des demandes occasionnelles sans pour autant les remplacer.
Ajout: La méthode employée par Yahoo! pour avoir accès à cette information privée est peut-être intéressante mais inappropriée. L'internaute doit être abonné ou doit s'abonner au service. Yahoo! aurait pu imaginer un moyen de gérer les abonnements multiples à travers son service My Web.
Imaginons que My Web sauvegarde les divers noms d'utilisateurs ou identifiants et les mots de passe. Imaginons que les identifiants et les mots de passe soient liés à celui de Yahoo! L'internaute pourrait utiliser son abonnement à Yahoo! pour accéder à tous ses abonnements. Nous pourrions imaginer aussi que Yahoo! puisse gérer les abonnements directement comme le fait Northern Light. Yahoo! est loin d'être innovateur. Son Yahoo! Search Subscriptions en beta mis en service dans son formulaire est inadéquat en comparaison avec son prédécesseur.
Note: Les services de recherche payants font partie de ce que certains nomment le web profond (deep web). Il s'agit en fait du web privé.

2005-06-14

 

Nouveau portail pour AOL


Nouveau portail pour AOL -- C'est le 21 juin qu'AOL dévoilerait son nouveau portail reflétant sa nouvelle politique axée sur la diffusion multmédia des produits de Time Warner Inc. La société ferait le pari de la diffusion à large bande afin d'endiguer la baisse de ses abonnés. Le nouveau portail donnerait accès à la vidéo età la musique gratuite pour appâter les internautes afin de générer des bénéfices publicitaires. AOL s'ouvrirait aussi à tous les internautes avec un service à la carte. Le service de recherche multimédia Singingfish serait remanié afin d'y intégrer les nouveaux produits. Enfin, AOL suivrait la tendance de la syndication de contenu personnalisable.
Source:
AOL Will Focus on Free Music, Video, Associated Press / Yahoo! News, 14 juin

 

Des bandes annonces pour Google Video


Des bandes annonces pour Google Video -- Google Inc. a lancé le 25 janvier 2005 le mal nommé Google Video. Ce service est un chercheur de programmes de télévision étasunien. Quelques mois plus tard, la société invitait les vidéastes amateurs à soumettre leurs vidéos. Selon CNet News, l'entreprise californienne se préparerait enfin à lancer pour cet automne son service de recherche vidéos bien particulier. Ce service diffuserait de courts extraits gratuits de vidéos avec un lien vers le film complet, payant naturellement. Contrairement à Yahoo! qui utilise un automate de recherche pour engranger les vidéos dans sa banque de données, Google Inc. utiliserait la soumission et l'enregistrement direct des vidéos dans sa banque de données, devenant ainsi exclusifs à l'entreprise. La force d'attraction de Google Inc. étant si forte que déjà cette formule de diffusion fait craindre pour certains producteurs un détournement de trafic. Encore une fois, Google Inc. se buterait à la gestion des droits d'auteurs. De toute évidence, la politique de Google Inc. ne semple plus être de ratisser le Net, mais de créer des banques de données spécialisées avec des entrées publicitaires et payantes. C'est peut-être dans cette direction que se dirigent les services de Google Maps, Google Earth et Google Ride Finder. Google Maps est présentement en démonstration afin de démontrer ses possibilités avec une banque de données de photos satellites vieilles de plus de 18 mois. Il ne serait pas étonnant que la société donne un accès payant à des photos plus récentes et restreint à des photos commerciales stratégiques.

2005-06-13

 

Un navigateur Yahoo!


Un navigateur Yahoo! -- Bloomberg News rapporte que la société Yahoo! regarderait du côté d'un navigateur internet afin de faciliter la consultation de ses services, notamment le téléchargement. Le but premier est d'attirer plus de visiteurs et par conséquent d'augmenter les revenus publicitaires, selon Terry Semel qui envisage tous les moyens de profitabilité. Déjà des rumeurs courent autour d'un navigateur Google depuis plusieurs mois. Microsoft a relancé Internet Explorer devant la progression de Firefox en ajoutant la navigation par onglets. Il semble bien que Yahoo! en a pris bonne note et qu'un nouveau front va s'ouvrir sur ce marché.
Sources:
Yahoo weighs creating its own Net browser, Bloomberg News / Denver Post, 13 juin 2005.
Gbrowser: un navigateur signé Google ?, Silicon France, 26 janvier 2005
Internet Explorer sort ses onglets, Branchez-vous, 9 juin 2005.

2005-06-08

 

MAJ de l'agrégateur de MSN Search


MAJ de l'agrégateur de MSN Search -- Le 4 juin dernier, MSN Search a fait une mise à jour de sa page d'accueil expérimentale nommée Start. Start comprend les catalogues web, actualités et images. Les requêtes récentes sont sauvegardées automatiquement et supprimées manuellement. La recherche web de la première version amenait l'internaute sur le résultat de recherche habituel de MSN Search. Une partie de la page du résultat de recherche est maintenant affichée dans une fenêtre. Un lien à la fin de la page permet de basculer vers celle du résultat de recherche courant de MSN Search. La recherche peut être facilement épinglée à la page d'accueil en mode RSS en cliquant sur le lien pin to dashboard. Chacune des rubriques ou des fils RSS peut être déplacée ou supprimée. Le tableau de bord peut être dissimulé en sélectionnant hide dashboard.

MSN fournit cette adresse http://www.start.com/3 sur son blogue. Il en profite pour vous proposer un jeu-questionnaire mettant à profit son service de recherche afin d'accèder au site Start. Le site Start est optimisé pour Internet Explorer.

 

Le jour de Frank Lloyd Wright


Le jour de Frank Lloyd Wright -- Google célèbre aujourd'hui l'anniversaire de Frank Lloyd Wright. Qui est Frank Lloyd Wright ? J'ai posé la question à Google Who is Frank Lloyd Wright ? Aucune réponse. J'ai posé la question à Yahoo! Yahoo! a répondu « View: "Wright, Frank Lloyd" in the: Columbia Encyclopedia. Wright, Frank Lloyd: 1867?-1959, American architect, b. Richland Center, Wis... More » avec l'article encyclopédique sur l'architecte, mais aucune date exacte. Est-ce l'anniversaire de naissance ou la commémoration de sa mort ? J'ai visité MSN Search. Sa réponse est : Answer: Wright, Frank Lloyd (1867-1959), American architect, considered one of the greatest figures of 20th-century architecture. However, both the man and... avec l'article encyclopédique sans la date exacte. Je suis allé sur Ask Jeeves. Jeeves répond : «Frank Lloyd Wright Frank Lloyd Wright is considered the most influential American architect of the 20th century. His legacy is an architectural style that departed from European influences to create a purely American form, one that included the idea that buildings can be in harmony with the... More » avec une photo et le lien vers l'article encyclopédique qui m'indique que l'architecte étasunien est né le 8 juin 1867. Ask Jeeves est le seul qui a répondu clairement à la question.

Revenons à Google. Google n'a donné aucune réponse aussi claire que ces concurrents. Les fans de Google m'auront tôt fait de me rabrouer en m'assénant cet ordre : Clique sur le nom hyperlié dans la barre d'état pour savoir que l'architecte est né en ce jour. Les fans de Google auront toujours raison : il est le meilleur ! A vous de juger.

2005-06-06

 

Le champ «Date» des automates de recherche


Le champ Date des automates de recherche -- Le chapitre des Langages des automates de recherche intitulé Le champ de recherche Date a été mis à jour. Les sites de recherche visités sont AltaVista, AlltheWeb, Exalead, Gigablast, Google, MSN Recherche et Yahoo! Recherche. Ce chapitre comprend la description de la recherche par dates, par périodes et la recherche des pages nouvellement indexées ou modifiées. Un tableau comparatif complète le chapitre.

2005-06-01

 

Visite chez Google Print


Visite chez Google Print -- Le site de recherche de Google Print est en ligne.

Première observation : Google Print n'a pas de formulaire de recherche. Pas de recherche par titres, pas de recherche pour les oeuvres sans droits d'auteur, pas de recherche sur l'année de publication, pas de recherche sur l'éditeur, pas de recherche par langues, rien, nada, néant.

Deuxième observation : La notice comprend la couverture du livre, le titre, l'auteur, le genre ou le sujet, l'année de publication, du nombre de pages, de l'extrait en contexte et du nombre de pages contenant la requête.

Troisième observation : Il n'y a pas de groupement des titres facilitant les différentes éditions ou versions.

Quatrième observation : Les cinq bibliothèques participantes ne sont pas identifiées. A part le livre sur le Gatt donné en exemple, aucun autre livre ne mentionnait la disponibilité dans une bibliothèque parmi les centaines de consultations de fiches.

Cette première ouverture n'est pas pour calmer les craintes de plusieurs Bibliothèques tant en Europe qu'aux États-Unis. Parce que Google Inc. veut mettre la connaissance à porter de tous, Google Inc. aurait dû mettre de l'avant les livres provenant des bibliothèques. «We are currently working with University of Michigan, Harvard University, Stanford University, The New York Public Library, and Oxford University to scan all or portions of their collections and make those texts searchable on Google.» lit-on dans la page Library Project. Ce lancement de Google Print doit ravir les éditeurs ! Soyons indulgents et demeurons vigilants. Après tout, n'est-il pas en évaluation ?


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.