Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2005-09-30

 

Explorer un site avec Yahoo !


Explorer un site avec Yahoo ! -- Yahoo! Inc. vient de lancer le nouvel outil pour les webmestres nommé Yahoo! Site Explorer.
Yahoo ! Site Explorer offre de parcourir toutes les pages d'un site indexées et toutes les pages qui lui sont hyperliées. Quatre modes d'affichage sont disponibles : les pages indexées du site entier ou d'un sous-domaine et les hyperliens entrants de l'URL ou du site entier.
Yahoo! Site Explorer invite les webmestres à soumettre les pages manquantes.
La notice comprend le titre, le cache et le lien d'exploration et le résultat de recherche peut être exporté.
Yahoo ! Site Explorer n'est pas qu'utile aux webmestres, les veilleurs peuvent aussi en tirer profit.
D'autre part, Yahoo ! Inc. a lancé officiellement son logiciel sur disque dur Yahoo ! Desktop Search (YDS). La société a ajouté une nouvelle fonction de recherche appelée LiveWords. LiveWords est associé à Yahoo! Search. Lors de l'affichage d'une page dans YDS, nous pouvons souligner un mot ou un groupe de mot et lancer la recherche web en cliquant sur le bouton LiveWords. YDS ouvrira une fenêtre comprenant 3 notices du web et un lien pour ouvrir Internet Explorer.

2005-09-27

 

Le Personalized Home sur Google.com


Le Personalized Home sur Google.com -- A la mi-septembre Google Inc. a sorti de son laboratoire sa page d'accueil personnalisée sur son site étatsunien. Citation, Mot du jour, Météo et Google Actualités sont affichés par défaut. D'autres services sont disponibles tels que GMail, Bookmarks, Search history, Movies et Stock Market. Six thématiques sont développées : Actualités (News York Times, Washington Post... ), Business, Technology, Sports, Lifestyle et Fun. Parmi les sites proposés, nous y trouvons MSNBC Travel et Ask Yahoo! Vous pouvez ajouter vos propres fils de syndication.
L'enregistrement est nécessaire pour garder en permanence la personnalisation.

 

7 bougies pour Google


7 bougies pour Google -- Google Inc. fête aujourd'hui ses 7 ans en arborant un logo de circonstance. Pourtant, sa date d'anniversaire est le 7 septembre, date qui a disparu de son site. Également a disparu le nombre d'adresses de son interface. Google Inc. n'est plus enclin à divulguer la taille de son catalogue, peut-être depuis la controverse suscitée par la comparaison de la taille de celui de Yahoo! et du sien. Selon Google Inc., son index serait maintenant trois fois plus grand que celui de n'importe quel autre automate de recherche - sous-entendant Yahoo ! Search. Or Yahoo! Search revendique environ 20 milliards de documents. Sur cette base, Google Inc. prétendrait en avoir 60 milliards.
L'auteur du message, Mme Anna Patterson, décrit le chemin parcouru de Google sans nuances.

2005-09-25

 

Bloquez des pages avec Google


Bloquez des pages avec Google -- Google Inc. a étoffé son gestionnaire de recherche (personalized search) d'un bloqueur de pages nous apprend Matt Cutts. Cette nouvelle fonction prend la forme du lien Remove result comme le montre cette notice :




Nous pouvons aussi observer les quatre liens rapides comme les a introduits Yahoo! Search avec ses Quick Links.
En cliquant sur Remove result, nous faisons disparaître la notice. En lieu et place, nous trouvons cette note de retrait dans laquelle nous pouvons réactiver la notice dans le résultat de recherche ( Undo ) ou choisir plus d'options.




Google propose trois options : le retrait de la notice de la présente recherche, le retrait de la notice des recherches suivantes et le retrait du site de toutes les recherches.




Contrairement aux autres gestionnaires de recherche, les adresses de la page et du site ne sont pas sauvegardées dans une section du gestionnaire. Il faut cliquer sur le lien en bas de page repeat your search with the omitted results include.




C'est alors que réapparaît la notice bloquée.




Elle pourra être remise en circulation en cliquant sur Restore removed result. Ce faisant, le lien Restore removed result est remplacé par Redo remove result pour rebloquer la notice.



La solution de Google au blocage des notices pour une page ou un hôte n'est pas aussi pratique que celles offertes par Ask Jeeves et Yahoo! Search parce qu'elles ne sont pas sauvegardées dans le gestionnaire de recherche. Nous ne pouvons connaître toutes les adresses qui ont été bloquées si l'on oublie de relancer la recherche en incluant les pages ignorées. Si nous bloquons plusieurs adresses, la première page d'un résultat de recherche risque d'être encombrée par ces adresses en relançant la recherche. Cette solution vise essentiellement à contrer le référencement abusif . Si nous l'utilisons pour retirer temporairement un hôte d'une recherche multi-sessions, nous risquons de l'oublier pour les recherches suivantes.

2005-09-24

 

Google Video Search s'ouvre à Macromedia


Google Video Search s'ouvre à Macromedia -- Bonne nouvelle ! La société Google Inc. a ouvert à tous le visionnement des vidéos en changeant sa méthode. Plus besoin de télécharger son logiciel Google Video Viewer. Maintenant le visionnement se fait par l'intermédiaire du lecteur de Macromedia Flash. Une icône triangulaire insérée dans le coin inférieur gauche identifie les vidéos à visionner de Google Video Search.

2005-09-22

 

Des Quick links dans Yahoo! Search


Des Quick links dans Yahoo! Search -- Il y a quelques semaines, Google affichait de nouvelles notices apparaissant sporadiquement. Yahoo! semble avoir pris le pas sur son concurrent. Les familiers de Yahoo! Search sont habitués aux rubriques contenues dans les notices et aux raccourcis. Ils pourront voir maintenant une autre ligne nommée Quick links, des liens rapides pointant vers une ou des pages du site, dans la notice. Par exemple, la notice de la page d'accueil de Pepsi contient le Quick link de la page listant les marques de commerce de la société. Autre exemple, la notice de My Yahoo! reçoit les Quick links Choose Content - Change Layout - Add/Delete Pages et celle de la page d'accueil de Google les Quick links Images - News - Maps.
En plus de ces Quick links, d'autres liens apparaissent pour des entreprises comme dans les notices de la célèbre requête de la pizza.

2005-09-19

 

Dumbfind simplifie la recherche


Dumbfind simplifie la recherche -- Dumbfind est un nouveau site de recherche créé par Chris Seline de l'Université John Hopkins en 2003. Il a la particularité d'avoir deux cases de recherche pour la requête. La première est utilisée pour l'objet de la recherche et la seconde pour le thème de l'internaute. Il n'y a aucun thème pré-déterminé. Alors que les occurrences de l'objet de la recherche apparaissent dans les pages, le mot utilisé comme thème peut y être absent. A première vue, Dumbfind donne des réponses plus pertinentes que les automates de recherche traditionnels lorsque le thème est précisé. Le site de Dumbfind a seulement une page d'accueil, sans formulaire de recherche détaillé, ni préfixes de recherche, ni d'aide à la recherche.
Source :
New Internet Search Engine Dumbfind.com Launches Today, Canadian News Wire, 19 septembre

 

Google en bref


Google en bref -- Le 12 septembre dernier, Google Inc. a lancé le service de recherche spécialisé Google Hurricane Katrina. Ce site regroupe les services de secours et de bienfaisance pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Katrina. La société en profite pour promouvoir l'utilité de ses services : Google Earth, Google Maps, Google News et Google Web Search. Chacun d'entre contient la requête appropriée pour aider les internautes.
Le 14 septembre, la page d'accueil du « portail Google » ou de la page d'accueil personnalisée Google passe du statut bêta au statut officiel. L'internaute peut y mettre des rubriques telles que la météo, les actualités de Google Actualités, des fils d'actualités d'autres services, les horaires de cinéma, les derniers messages GMail et les cotes boursières. L'ajout des autres services de recherche de Google n'est pas encore disponible pour ne pas faire trop « portail ».
Le même jour, le service de recherche de carnets web Google Recherche de Blogs est lancé devançant ses concurrents pour le service spécialisé. Yahoo! et MSN ont cependant devancé Google dans la recherche de fils de syndication de contenu.
Le 15 septembre, Google Inc. met à jour son dossier de photos de Katrina de Google Earth.

Le 16 septembre, Google Inc. intègre le résultat de recherche sur Google Groups aux résultats de recherche de Google Web correspondant à la requête. Cet affichage est la suite de l'intégration de Google Actualités, Google Local et de Google Images et autres services à Google Web. Trois messages de Google Groups seront affichés à la fin de la page du résultat de recherche avec les deux bulles caractéristiques de Google Groups.
Le même jour, la société de recherche annonce une amélioration de Google Earth. Vous pouvez visiter l'Afrique à travers les photos de M. Mike Megaflyover du National Geographic entre autres collections multimédia. Ces ressources sont identifiées par un avion rouge sur la carte africaine.

 

Alliance entre MSN et AOL


Alliance entre MSN et AOL -- The New York Post a lancé la rumeur selon laquelle des tractations seraient en cours entre Microsoft et Times Warner. The New York Times a repris cette nouvelle et l'a développée.
Certaines sources parlent d'achat d'une partie d'AOL par Microsoft et d'autres de partenariat. Cette alliance pourrait mener à la création d'un nouveau portail concurrent de Yahoo! et la symbiose de plusieurs services dont la messagerie instantanée. L'une des conséquences de ces tractations serait le remplacement de Google par MSN Search. Si elle s'avère, Google Inc. perdrait beaucoup, tant en visibilité qu'en revenu. Selon des analystes, Google Inc. perdrait autour de 11 à 12 % de ses revenus.
L'alliance entre MSN et AOL placerait MSN Search au troisème rang sur le marché états-unien avec 18% des parts de marché.
Source :
Microsoft Said to Be Talking About AOL Link, The New York Times, 16 septembre

2005-09-15

 

Des réponses rapides avec Yahoo !


Des réponses rapides avec Yahoo ! -- Yahoo ! a lancé le 14 septembre une nouvelle application portant sur l'affichage d'une réponse rapide. Cette nouvelle fonction est expliquée sur la page Yahoo ! Instant search.
Le principe est d'afficher instantanément une réponse reliée à un raccourci ou une page sans avoir à cliquer sur le bouton de recherche. Le temps de réponse est rapide pour la plupart des requêtes et pertinentes pour des pages états-uniennes. La réponse rapide dépend de la requête. Par exemples, à la requête NASA, Yahoo! affiche dans une bulle l'URL de la NASA, à patent celle de l'USPTO, à canadian governement l'adresse du site du Canada.
Cette application est disponible dans la page des préférences de Yahoo ! ou en l'ajoutant à Yahoo ! Search par l'intermédiaire d'une page de Yahoo ! Instant Search.

 

Trouvez des clips avec Truveo


Trouvez des clips avec Truveo -- Un nouveau venu pourrait venir jouer le trublion dans le monde de la recherche de documents vidéos. Il s'agit de Truveo qui, selon ZDNet France, « bat déjà des records de pertinence et d'exhaustivité. Loin devant Google et Yahoo ». Pour étayer cette affirmation, on y donne l'exemple de la requête Katrina et l'on sort comme non pertinentes toutes les vidéos qui ne concernent pas l'ouragan Katrina. En fait, toutes les vidéos répondant à cette requête sont pertinentes. Les automates de recherche ne vous sondent pas pour savoir ce que vous voulez chercher ! C'est vous qui jugez de la pertinence des réponses à l'aune de ce que vous cherchez. La pertinence augmentera si vous précisez la requête avec hurricane katrina. Si vous voulez être plus précis, vous ajouterez New Orleans.
D'autres requêtes permettent de juger de la pertinence des vidéos lorsqu'ils concernent un évènement. Prenons l'exemple de la commission d'enquêtes Gomery au Canada. Cette commission a fait témoigner plusieurs protagonistes dont M. Brault. La requête Gomery dans Truveo donne une vidéo active et pertinente, que le sujet soit la commission ou non. Dans Yahoo! Vidéos, il y a dix documents dont 9 inactifs sur la commission Gomery et un actif sur un agent d'immeuble. Tandis que Google ne donne rien. S'il y a analyse de la page et des liens comme il est prétendu, la requête Gomery devrait inclure les vidéos du témoin Brault. Il n'en est rien. Truveo donne 8 vidéos actives de la commission Gomery pour la requête Brault, Yahoo ! en donne 20 dont aucunes sur la commission d'enquête et Google n'en donne aucune. Les 8 vidéos de M. Brault sont incluses dans un article sur la commission Gomery de CBC News. A vous de juger de la qualité d'indexation de Truveo.
Cela étant, Truveo semble avoir une longueur d'avance sur Yahoo! et surtout sur Google. Le handicap de Google est de vouloir imposer une visionneuse aux internautes pour son service.
Source :
Recherche vidéo: Truveo fait la leçon à Yahoo et Google, ZDNet France, 14 septembre 2005

2005-09-14

 

Recherchez avec Google Recherche de Blogs


Recherchez avec Google Recherche de Blogs -- Google Inc. a lancé aujourd'hui la recherche de carnets web ou blogues. Ce nouveau service n'est pas mis en onglet sur la page d'accueil mais dans la page des services de Google ou à l'adresse http://blogsearch.google.com. Google Search Blogs n'est pas seulement en anglais. Google Inc. a fait un effort inhabituelle en mettant en ligne le service de blogues en plusieurs langues dont le français (http://blogsearch.google.fr/).
Le formulaire de recherche de Google Recherche de blogs est exactement le même que celui de Google Blog Search.
Le formulaire comprend la recherche logique avec en plus la recherche dans le titre du message. Vous pouvez aussi faire une recherche dans le titre du blog, avec l'aide de l'URL, par auteur, par dates et par langue. Google Inc. a développé la recherche par dates en périodes déterminées (à tout moment, dernière heure, dernières 6 heures, dernières 12 heures, dernières 24 heures et dernier mois) et en intervalles commençant en mars 2005. Ultime raffinement, Google Inc. a inséré son filtre parental SafeSearch, filtre qui a pris plusieurs années avant de se trouver dans les formulaires web en français. Enfin, le résultat de recherche peut être affiché par groupe de 10, 20, 30, 50 et 100 notices.
Vous pouvez aussi utiliser les préfixes de recherche link:, site:, intitle:, inblogtitle:, inposttitle:, inpostauthor: et blogurl:.
La page des préférences comprend le choix de la langue d'interface, le choix de la langue de recherche, le filtrage parental permanent, la fixation permanente du nombre de notices par page et l'ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur.
La recherche de messages de carnets web se fait mondialement. Il manque à la page d'accueil de Google Recherche de blogs la recherche pratique dans la langue de l'interface. Pour plus d'informations : La page d'aide de Google Recherche de blogs.
La page du résultat de recherche comprend une liste de suggestion de sites correspondant au mot de la requête dans le titre et la liste des notices. Il n'y a aucune publicité pour le moment.
La notice comprend le titre, le délai de publication, l'auteur, l'extrait et l'URL du carnet web. Il n'y a aucun lien d'abonnement. avec la notice. Cependant Google Inc. a choisi de proposer l'abonnement par l'affichage du résultat de recherche en formats Atom et RSS.
Un bémol : l'affichage de la page à consulter était lente.
Google Inc. a choisi d'avoir un service particulier à la recherche de blogues contrairement à Yahoo! et à MSN qui ont inclus cette recherche dans leur catalogue général. Ce choix est-il judicieux ? A mon avis, non tant qu'il n'y a pas d'onglet ou de lien sur la page d'accueil comme d'ailleurs les autres services. La réponse de Google pourrait venir de la personnalisation de la page d'accueil.
Enfin, certains blogues se retrouvent dans le catalogue web, dans le catalogue Actualités et maintenant dans le catalogue Blogs. Google Inc. comptera-t-il toutes ces pages en double et en triple pour surpasser l'index de Yahoo ?
Ajout : Yahoo! est le premier site à avoir lancé un service de recherche pour les carnets web en Corée. Voir Yahoo renforce ses services liés aux blogs (ZDnet France, 5 août)

2005-09-08

 

Mon Web sur Yahoo ! France


Mon Web sur Yahoo ! France -- Yahoo! a lancé la version en français de son gestionnaire de recherche sous le nom de Mon Web sur Yahoo ! France le mercredi 7 septembre.
Dorénavant , vous verrez dans les résultats de recherche deux fonctions accompagnant chaque notice : la sauvegarde ou le blocage de la page.
Si vous utilisez déjà le service My Web, vous verrez votre page de gestion de recherche dans la langue de Molière.
Le gestionnaire comprend la sauvegarde des requêtes dans des dossiers, leur suppression et leur partage par courriel et par messagerie, l'importation des signets et leur gestion. La fonction la plus intéressante est le blocage de pages et de sites qui améliore la pertinence des résultats.
Consultez la FAQ pour en apprendre plus.
Bien que Yahoo! Search France devance maintenant Google France en fonctionnalités, Yahoo! Search France est encore incapable de distinguer Pâris de Paris comme le fait Yahoo ! Search USA.
Si vous voulez approfondir la richesse des fonctions et des préfixes de Yahoo ! Search, la fiche technique de Yahoo! est maintenant disponible. Elle comprend deux parties : la description du formulaire de recherche et les préfixes de recherche. Le profil d'entreprise et les raccourcis complèteront cette fiche.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.