Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2005-11-30

 

Des fils RSS sur Yahoo! Courriel


Des fils RSS sur Yahoo! Courriel -- La société Yahoo! s'apprête à déployer son service de fils RSS sur sa messagerie électronique, sa messagerie instantanée et sur les cellulaires (mobiles). Le service de courriels comprendrait un répertoire exclusif pour les fils. L'internaute pourra intégrer les fils proposés par Yahoo! et ceux de son choix. L'Associated Presse rapporte que les fils RSS deviendraient un autre canal pour la publicité.
Les fils RSS sont aussi disponibles sur Mon Yahoo! et sur My Yahoo! Ticker. Aussi, Yahoo! Search offre la recherche de fils RSS et l'inclusion dans Mon Yahoo!, et Yahoo! News permet de recevoir le résultat de recherche sur fil RSS.
Sources:
Yahoo! dévoile un nouveau répertoire RSS pour le courriel, AP / Canoë, 30 novembre
Yahoo Unveils RSS E-Mail Folder, AP / ABC News, 30 novembre
Yahoo! Mail aura un fil RSS intégré, Branchez-vous, 30 novembre

2005-11-29

 

Les News Première de Nice


Les News Première de Nice -- Nice Première est un site d'actualités régionales qui est apparu en octobre et lancé officiellement le 25 novembre.
Nice Première comprend une section régionale (vie locale, quartiers, etc.), sept rubriques d'actualités internationales - La Une, la Presse, le Sport, le Cinéma, Internet, l'emploi et la Musique -, des débats, des dossiers, des entrevues, des galeries de photos, un forum (Réactions) et des achives gratuites.

Réaction : Faisant suite à cette brève, on m'a signalé le site Nice Rendez-vous proposant un « rendez-vous de l'actualité des événements, de l'histoire et de la culture de la ville de Nice France alpes maritimes, du Comté de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco. Recettes de cuisine niçoise et de la méditerranée, annuaire des Alpes maritimes et de la Provence.»

2005-11-22

 

Changement dans Google Video


Changement dans Google Video -- Une modification a eu lieu sur le site de Google Video. Auparavant, trois vidéos étaient présentées aléatoirement sur la page d'accueil. Maintenant, huit vidéos apparaissent sous l'onglet Popular et autant sous l'onglet Random.

2005-11-17

 

Google Print devient Google Book Search


Google Print devient Google Book Search -- La société Google Inc. a changé le nom de son service de recherche de livres Google Print en le renommant Google Book Search ou Google Recherche de livres. Le site français affiche le titre en anglais tandis que d'autres pages affichent celui en français. On retrouve aussi le titre Recherche Google Livres dans le texte de l'aide. Ce changement de nom précise le contenu de la banque de données. Il ouvre la porte à d'autres banques de données comme les revues et les journaux renforçant la rumeur appuyée sur l'enregistrement de noms de domaine GoogleMagazines.com et GoogleMicrofilm.com.

2005-11-14

 

Lire à la carte avec Google


Lire à la carte avec Google -- Selon le Wall Street journal, rapporté par Reuters, la société Google Inc. explorerait une nouvelle voie pour rapprocher le savoir des internautes. Il pourrait mettre en ligne des livres pour consultation d'une semaine moyennant des frais s'élevant à 10% du prix du livre.
Tout comme Google Earth a réveillé Virtual Earth, Microsoft pourrait répliquer rapidement cette fois-ci avec une promotion plus marquée de Microsoft Reader.
A lire :
Google veut expérimenter la location de livres en ligne, Silicon France, 14 novembre

 

Le travail bâclé de Google Print


Le travail bâclé de Google Print -- « Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en », voilà sur quoi s'appuie la société Google Inc., maître es controverse. Google Print semble être son grand oeuvre tant auprès des auteurs, des éditeurs, qu'auprès des bibliothèques.
La vision de Google Inc. quant à distinguer ce qui est livres d'éditeurs et livres de bibliothèques est singulière : les éditeurs sont tenus de verser au moins une copie de leurs livres à leur bibliothèque nationale. D'autre part peu de livres ne sont pas disponibles dans une bibliothèque de telle sorte que tous les livres de Google Print devraient avoir la mention de Rechercher ce livre dans une bibliothèque. Par exemple, Google Print propose d'acheter le livre Encyclopedia of Library and Information Science sans mention de sa disponibilité dans une bibliothèque. Visiblement, la société Google Inc. ne fait aucun effort. La distinction que fait Google Inc. entre librairie et bibliothèque est puérile.
Nous pensions que la numérisation était automatisée. Elle l'est en partie seulement. Des éditeurs seront heureux d'apprendre que certains de leurs livres ont un traitement particulier. Voici des exemples provenant de cinq éditeurs démontrant que Google Inc. bâcle son travail : Columbia University Press, Norton, O'Reilly, Springer et Wiley.
Premier exemple : Le premier de couverture de The human imperative est mal cadré et le quatrième de couverture n'existe pas.
Deuxième exemple : Le premier et le quatrième de couverture de Systematics, Ecology, and the Biodiversity Crisis sont mal cadrés.
Troisième exemple : Le premier et le quatrième de couverture de Stand, Columbia- A History of Columbia University in the City of New York, 1754-2004 sont les deux tiers hors cadre.
Plusieurs ouvrages de la Columbia University Press ne cadrent pas avec l'image que voudrait se donner une entreprise sérieuse.
Allons du côté de la maison d'édition W. W. Norton & Company.
Quatrième exemple : Le premier de couverture du livre Soldier's Pay est raté (comparez avec le livre provenant du site de W. W. Norton & Company ) et le quatrième de couverture n'existe pas.
La maison O'Reilly sera peut être surprise de voir que son livre SVG Essentials est tête-bêche.
Avec le livre Mathematical Reflections- In a Room with Many Mirrors de la maison Springer, l'opérateur est pris en flagrant délit de photocopie en montrant ses doigts.
La maison d'édition John Wiley & sons n'est pas en reste. Le livre Comprehensive Handbook of Psychological Assessment, Personality Assessment n'a pas de première de couverture et plusieurs pages n'ont pas été numérisées. Quelle est l'utilité d'avoir un livre sans pages ou mal cadré ?
Enfin, le livre Cardiac Problems in Pregnancy- Diagnosis and Management of Maternal and Fetal Heart Disease est de piètre qualité comparé l'exemplaire du site de Wiley.
Google Print devrait être une vitrine promotionnelle pour les éditeurs. C'est pourquoi la numérisation des livres devrait être impeccable. Après tout, plusieurs éditeurs ont une copie numérisée de leurs livres qu'ils pourraient offrir à Google Inc. La société Google Inc. devrait avoir le souci d'offrir de la qualité par respect aux auteurs, aux éditeurs et aux lecteurs.

2005-11-03

 

Google Print dans le brouillard


Google Print dans le brouillard -- La société Google Inc. a enrichi son service Google Print en mettant en ligne des livres du domaine public des bibliothèques de l'université du Michigan, de Harvard, de Stanford, et de la bibliothèque publique de New York. Mais Google Inc. ne permet pas de trouver ces livres facilement : il n'y a aucun champ de recherche spécifique dans son formulaire. Il faut utiliser le préfixe de recherche date:NNNN-NNNN ( exemple date:1700:1923). Les notices n'identifient pas les livres du domaine public dans le résultat de recherche. Les livres mis à disposition concernent la Guerre Civile américaine, des publications officielles du gouvernement étatsunien et l'oeuvre complète de l'auteur Henry James. Des livres publiés au 19e siècle sont encore sous copyright.
Serait-ce de la mauvaise volonté de Google Inc. de ne pas nous faciliter la recherche ?

 

Chantez l'Ô Canada avec Google


Chantez l'Ô Canada avec Google -- Google a hissé le drapeau canadien sur une page d'accueil personnalisable. Le drapeau du Canada flotte autant pour le Canada anglais que pour le Canada français. Quinze autres pays ont été dotés d'une page d'accueil à leurs couleurs : l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Russie et la Suisse. Comme le Canada, certains pays ont plusieurs interfaces à l'image des langues nationales.
Source :
O, Canada (among others), Google Blog, 2 novembre 2005

 

Google recherche le droit d'auteur


Google recherche le droit d'auteur -- Google a ajouté à son formulaire de recherche en anglais la recherche par usage du droit d'auteur quelques mois après Yahoo!
La formulation est : Use Rights Return results that [have any copyright, allow some forms of re-use, can be freely modified, adapted or built upon]. La formulation est empruntée à Creative Commons et pour cause puisqu'il recherche le label sans en faire mention.
Sur la page du résultat de recherche, vous verrez apparaître sous la case de recherche votre choix d'usage de droits d'auteurs.
L'utilisation de ce nouveau critère de recherche est un bonne façon de réduire la spamindexation.
Ajout : Ce champ de recherche a été retiré. Il devrait réapparaître bientôt comme à l'habitude pour Google. La copie d'écran sera disponible ce 4 novembre si le champ est encore absent.
Note du 2005-11-04 : Google Inc. a retiré la formulation du champ pour la remplacer partiellement par Usage Rights et [aren't filtered by license].

2005-11-01

 

MSN : Start devient Windows Live


MSN : Start devient Windows Live -- Il y a quelques temps, Microsoft lançait la version d'évaluation Start, une page d'accueil de recherche d'informations personnalisable. Start est remplacé maintenant par Windows Live, disponible en six langues dont le français.
Le contenu de la page de départ est composé de modules qui peuvent être ajoutés par glissement ou par adresse URL. Trois modules sont proposés par défaut : un pour le courriel de HotMail et le nouveau Windows Live Mail, un deuxième pour les fils d'actualités et un troisième pour la météo. Microsoft propose deux autres modules : l'horloge et l'horoscope. Vous pouvez ajouter d'autres modules à partir du Windows Live avec Microsoft Gadgets tels que Virtual Earth et Multi-Search (recherche de blogs dans MSN, Google et Feedster).
Les fils d'actualités sont répartis en Fils préférés, Économie, Loisirs, Santé, Actualité, Science et technologie et Sports. Chacune des catégories ont leurs sites qui peuvent être glissés sur la page d'accueil.
Bref, vous avez le choix de la mise en page et des contenus selon vos centres d?intérêt.
Windows Live fait partie d'une stratégie dans laquelle on retrouvera le site Office Live destiné aux entreprises de 10 employés et moins. Office Live sera le carrefour des logiciels s'intégrant à Microsoft Office. L'entreprise pourra avoir son propre site web gratuitement selon le modèle de la commandite. Des services spécialisés seront disponibles par abonnement. Microsoft prévoit son lancement aux États-Unis en hiver 2006 et plus tard en France.
« Nous nous engageons dans une série de lancements de produits sans précédent depuis les 30 dernières années », a déclaré Bill Gates. « Au-delà des opportunités que cela représente pour nos clients et partenaires, cette nouvelle offre « live » va permettre à nos utilisateurs d?accéder et de bénéficier plus rapidement des innovations développées par nos équipes ».


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.