Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2006-01-31

 

Google faillible


Google faillible -- La fiabilité de Google fait l'objet d'un article dans le dernier numéro de NetSources intitulé « Peut-on se fier à Google ? Enquête sur des résultats étranges ». L'étrangeté du fonctionnement de Google est notoire. On notera que l'analyse n'inclut pas la recherche forcée par le signe + jouxtant un mot accentué pour forcer Google à respecter l'orthographe. Toutefois, Google demeure excellent pour des recherches simples et populaires mais faible dans la recherche avancée. Parce que beaucoup d'internautes prennent Google pour un oracle, le dysfonctionnement de Google a peu d'impact sur leurs habitudes. Néanmoins, l'article est à lire à titre d'information.

 

Mamma Desktop Search


Mamma Desktop Search -- La mère de tous les moteurs Mamma a maintenant son logiciel de recherche local : Mamma Desktop Search. En fait, il s'agit du changement de nom de Copernic Desktop Search. Ce changement est la première manifestation de l'acquisition de la Société Copernic par Mamma. La version enfrançais de Copernic Desktop Search n'a apparemment pas suivi la migration.

2006-01-29

 

Google 25 fois milliardaire


Google 25 fois milliardaire -- L'année dernière, la société Google Inc. a arrêté de compter ses documents. Question : Combien de documents compte la banque de données de Google ? Réponse : 25,270,000,000.

Ce nombre est celui de la requête **. Au Canada, le nombre à cette requête est de 9,650,000,000. Dans un autre pays, il pourrait être différent. Pourquoi de telle différence ? La société Google s'est dotée d'un réseau de centres de données à travers le monde. La requête d'un internaute est transmise au centre de données le plus près de chez lui afin d'augmenter la vitesse de traitement et aussi de se soumettre aux lois du pays. D'autre part, les banques de données ne sont pas mises à jour simultanément mais en cascade, delà une disparité dans le nombre de documents pour certaines requêtes. C'est en surfant de façon anonyme sur Google que le nombre de 25 milliards de documents apparaît. C'est ainsi que l'on peut contourner les différents filtres que Google met pour censurer ses index.

2006-01-27

 

Google joue Mozart et autres nouvelles


Google joue Mozart et autres nouvelles -- Aujourd'hui, Google Inc. commémore l'anniversaire de naissance de Mozart .

La société Google a confirmé les tests sur une nouvelle page du résultat de recherche ( voir Google refait sa page de résultat, 31 déc. 2005) sans donner plus d'explications, a rapporté TechWeb News.

La vice-présidente de Google, Mme Marissa Mayer, a avoué que la société a fait une erreur au lancement de Google Video en ne mettant pas en valeur les séries annoncées. La page d'accueil de Google Video a ainsi été modifiée mardi dernier pour faire plus de place à la section marchande. Ce qui n'enlève pas l'irritant de devoir utiliser le lecteur de Google, créé spécialement pour respecter les droits d'auteurs, selon la société, et ajouté aussi mardi.

Selon l'analyste de Bear Stearns, M. Robert Peck, Google Inc. se lancerait dans les « tunes », rapporte Forbes. L'analyste prévoit la sortie de la discothèque bêta ce printemps ou cet été. Cette incursion dans la diffusion de musique payante correspond bien au changement de son modèle d'affaires.

Enfin, la société Google Inc. a gagné une cause importante sur la légalité des pages mises en cache (antémémoire sur Yahoo! Canada en français). Le jugement favorable rejaillit sur tous les services utilisant cette fonction. Selon l'avocat-conseil chez Electronic Frontier Foundation, M. Fred von Lohmann, ce jugement pourrait avoir une influence sur Google Library Project. Elle sera surtout utile pour les revendications des éditeurs contre Google News.

2006-01-25

 

Yahoo ! : Haro! sur les sites marchands


Yahoo ! : Haro! sur les sites marchands -- Dans une entrevue au journal Le Monde, M. Olivier Parriche de Yahoo! France a déclaré la guerre aux webmestres marchands qui optimiseraient trop bien les pages de leurs clients, si bien que ces pages sont assimilées à du spam. C'est pourquoi, la société Yahoo! dirige ses efforts vers le gestionnaire de recherche Mon Web et le partage de l'information. « Nous allons utiliser les comportements, les commentaires, les choix des internautes et les communautés dans lesquelles ils évoluent pour perfectionner notre moteur », a déclaré M. Parriche. Ainsi, Yahoo! compte utiliser l'expérience de recherche de ses abonnés en puisant dans son service Mon Web. Rappelons que Yahoo! développe le service Yahoo! Mindset dans son laboratoire. Ce service a une fonction de tri du résultat d'une recherche consistant en une barre sur laquelle glisse un curseur allant des sites marchands aux sites d'institutions scolaires et d'organismes sans but lucratif.

La reconnaissance vocale est une autre voie que pourrait prendre les sites de recherche appliquée notamment aux mobiles.

Source :
« Olivier Parriche : "Nous allons utiliser les comportements, les commentaires, les choix des internautes? pour perfectionner notre moteur"», Le Monde, 24 janvier 2006

 

Nouvelle recherche d'images pour Ask Jeeves


Nouvelle recherche d'images pour Ask Jeeves -- La recherche d'images sur Ask Jeeves représente 16% de toutes les recherches. Fort de ce constat, IAC/InterActiveCorp a introduit cette semaine sa solution de recherche d'images web pour Ask Jeeves. En matière de recherche d'images, Ask Jeeves devient le leader en appliquant à ce catalogue la suggestion de noms reliés, la recherche étendue et la recherche restreinte. Toutes les images peuvent être sauvegardées dans le gestionnaire de recherche My Jeeves.

Auparavant, la recherche d'images provenait de Picsearch.

Source : AskJeeves Launches Proprietary Image Search Technology, PRNewswire-FirstCall, 24 janvier

2006-01-24

 

Google News sort de son beta


Google News sort de son bêta -- La société Google Inc. vient d'annoncer la sortie de la phase bêta de son service d'actualité Google News. Cette sortie s'accompagne de la fonction d'articles recommandés. Cette fonction est activée avec un compte Google. La section affichant les articles recommandés est sous celle de La Une. La recommandation d'articles est automatisée en utilisant l'historique des recherches combinée à une banque d'articles populaires sur le même sujet. La banque d'articles les plus populaires est listée à gauche, à la fin des rubriques. Selon Google Inc., plus l'abonné utilisera Google News, plus la recommandation d'articles s'affinera. Le hic est que les articles recommandées sont listés sans classement. La recommandation d'articles est disponibles seulement sur google.com.

Autres nouvelles :

La société Google a mis à jour son service Google Earth et Google Local en améliorant son zoom. Plusieurs régions peuvent être vues plus près comme la statue de la liberté.

Google Inc. a réorganisé son tableau des sites locaux de sa page Outils linguistiques. Maintenant, les interfaces sont classées par ordre alphabétique des noms de domaines.

Aussi, les formulaires de recherche ont été enrichis de la recherche des pages sous contrat Creative Commons, restreints auparavant aux sites en anglais.

La société Google Inc. a revêtue son manteau de vertu en s'évertuant à déclamer qu'elle ne livrera pas ses banques de données de requêtes des internautes au ministère de la Justice du Gouvernement des États-Unis arguant protéger la confidentialité. Grand soupir de soulagement pour les tenants de la vie privée. Mais la tentation des administrations sera grande en regard des abonnements reliés à la gestion des requêtes qu'offrent de plus en plus les grands services de recherche web.

Non contente d'indisposer les éditeurs étasuniens, la société Google Inc. s'est mis à dos des éditeurs français, notamment les Éditions Gallimard en numérisant des livres sous droits d'auteurs sans le consentement desdits éditeurs. Hé! bien dites donc, Google n'apprend rien de ses déboires.

Google semble avoir quelques ennuis avec son site chinois. Le drapeau chinois du tableau des outils linguistiques apparaît sporadiquement. L'adresse www.google.cn dirige vers http://www.google.com/intl/zh-CN/. Enfin, la communauté chinoise sera heureuse d'apprendre que Google Inc. a mis en ligne la version chinoise de Google Schoolar.
Ajout du 25-01-2006 : Google Chine a été officiellement lancé aujourd'hui avec autocensure, clé pour ouvrir la porte de la Grande Muraille.

2006-01-15

 

Exalead, vitesse grand V


Exalead, vitesse grand V -- Exalead, le bras de la recherche web grand public du projet Quaero, a passé à la vitesse grand V ce mois-ci. Ce dimanche 15 janvier, il a franchi le cap des 3 milliards de fichiers indexés. Depuis sa sortie, Exalead était en compétition avec Gigablast dans la croissance de leur banque de données. L'objectif d'Exalead est de se rendre à 4 milliards d'ici au 31 janvier et à 8 milliards en juin. Il est évident que Gigablast n'est plus dans la course pour l'instant à moins d'être favorisé comme peut l'être Exalead.

2006-01-10

 

Google change de modèle d'affaires


Google change de modèle d'affaires -- La société Google Inc. vient de changer son modèle d'affaires. De régie publicitaire qui représente plus de 90% de son chiffre d'affaires, Google Inc. se lance dans la vente et la location de vidéos.

Pour ce faire, la société a modifié la page d'accueil de Google Video pour mettre de l'avant son service de vente en première ligne. Le catalogue marchand de Google comprend 36 fournisseurs parmi lesquels CBS et Sony. Le paiement est pris en charge par Google Inc. L'internaute doit s'enregistrer pour accéder à la page d'achat apparemment non sécurisée bien que Google Inc. donne toutes les assurances de sécurité. La raison de cet apparent manque est le cadre dans lequel s'inscrit le formulaire d'achat. Il faudra avoir une confiance inébranlable en Google Inc. pour s'aventurer sur cette voie.

La vente de vidéos est sans doute le premier pas vers la vente d'autres produits d'information électroniques comme les livres et les articles de publications.

Google Video propose plusieurs titres dans sa liste déroulante. Le service est alléchant avec des prix aussi bas que 1,99$US.

Deux nouvelles fonctions accompagnent cette mise à jour de Google Video. Google propose le code du lien à intégrer dans une page web pour les vidéos gratuites et aussi un fonction de téléchargement pour Windows/Mac, pour Video iPod et Sony PSP.

2006-01-07

 

La trousse Google


La trousse Google -- La société Google Inc. n'a pas lancé son PC lors de l'évènement CES. C'est partie remise. En attendant, Google Inc. offre sa trousse de logiciels pour le nouvel ordinateur que vous avez eu en étrennes. Le Google Pack comprend huit logiciels de base : La barre d'outils de Google pour Internet Explorer, le logiciel de recherche, d'édition et de partage de photos Picassa, Google Earth, Google Desktop, Google Talk et organisateur de photos Google servant d'économiseur d'écrans, En cliquant sur le lien Show all software, vous verrez le fureteur Mozilla Firefox avec la barre d'outils, ad-Adware SE Personal, Norton Antivirus 2005 Special Edition, la multimessagerie Trillan regroupant AIM, ICQ, MSN et Yahoo!, un album d'économiseurs d'écran , RealPlayer et Adobe Reader 7. Vous devrez mettre à jour de Norton Antivirus 2005. L'application Google Updater s'installera dans la barre des tâches pour les mises à jour automatiques des logiciels.

Verrons-nous bientôt apparaître dans cette trousse la suite logiciel OpenOffice ?

Quoi qu'il en soit, cette trousse a été conçue à la demande de MM. Larry Page et Sergey Brin. Elle arrive quelques mois avant Windows Vista.

2006-01-03

 

A venir : Google PC


A venir : Google PC -- Selon le Los Angeles Times (Industry Feeling Presence of the 800-Pound Google ), Google Inc. annoncerait bientôt le lancement d'un ordinateur à moins de 300$US au Consumer Electronics Show qui se tiendra à Las Vegas. Cette prédiction n'est pas nouvelle. Des rumeurs en ce sens circulaient avant 2005. DSI en avait fait écho le 22 juillet 2004 dans Google, Picasa et la messagerie instantanée. L'article Un Google PC gratuit est-il envisageable ? de Neteconomie avait développé le sujet à la lumière d'autres développements de la société Google Inc. le 27 septembre 2005. Le 14 décembre suivant, M. Michael Kanellos écrivait dans CNet News (traduit dans ZDNet France) que « Le projet [d'un PC à 100$] compte des soutiens de poids: AMD (Advanced Micro Devices), Brightstar, Google, News Corp., Nortel et Red Hat ( Le PC à 100 dollars sera produit par le taïwanais Quanta ).

Microsoft prend très au sérieux la course à la domination d'Internet par la recherche. Après l'échec de son alliance avec AOL, Microsoft s'est retiré du site MSNBC et autres sites de contenus pour se concentrer sur Google Inc. son ennemi numéro 1. Alors que l'on attendait une riposte vigoureuse de Microsoft, les efforts de M. Bill Gates n'ont pas été à la hauteur de sa réputation. La prochaine version de Windows, Windows Vista, devient la pierre angulaire de la stratégie internet du géant de Redmond dans lequel s'imbriqueront plus efficacement la recherche PC et Internet, la messagerie instantanée, l'internet collaboratif ( surnommé le Web 2.0 ), le partage de fichiers, la messagerie mobile, la téléphonie IP, la plateforme de jeux X-Box et autres services marchands et publicitaires.

Si Windows Vista est aussi redoutable, Google PC aura à faire à forte partie.

Voir le résumé de l'article de Branchez-vous Un PC Google?

Complément de lecture :
Microsoft Is Losing Some Of Its Elbow Room, Washington Post, 22 décembre 2005, page D01
NBC gains control of MSNBC, Los Angeles Times, The Seattle Times, 24 décembre 2005
Microsoft offre le P2P à Office, 01Net, 11 mars 2005

2006-01-02

 

Britney Spears, la reine du web


Britney Spears, la reine du web -- Le palmarès des requêtes de plusieurs sites de recherche a été publié en décembre. Le tableau ci-dessous liste les requêtes d'AOL États-Unis, d'Ask Jeeves, de Dogpile, de Google États-Unis et de Google France, Lycos États-Unis et Yahoo! Canada anglais, Yahoo! États-Unis et Yahoo! France. Les sites de recherche Exalead, MSN, Gigablast, HotBot France, Google Canada, Voila et Yahoo! Canada en français n'ont publié leurs listes.

Britney Spears est la requête la plus populaire sur le web avec 5 apparitions dans les listes, suivent Paris Hilton avec 4 apparitions, American Idol avec 3, Jennifer Lopez avec 2 ex æquo avec l'ouragan Katrina et le tsunami. En observant les requêtes, on s'aperçoit que le thème du divertissement prédomine. Parmi les sites de recherche, Ask Jeeves est le choix des internautes étasuniens pour la recherche d'information politique, environnementale et judiciaire (le procès de Michael Jackson). Pour qu'Ask France devienne une telle référence, il faudra qu'il soit identique à Ask États-Unis.



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.