Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2006-10-31

 

Cherchez et gagnez avec Ask France


Cherchez et gagnez avec Ask France -- La société Ask France vient de lancer une chasse au trésor de 10000 d'euros afin de promouvoir son site de recherche, « l'autre moteur de recherche ». Quatre personnalités ont été choisies afin de dévoiler les indices sur leurs blogues. Les règlements du concours sont disponibles sur Le site à 10 000?. La société utilise la publicité virale pour promouvoir son concours.

D'autre part, vous pouvez fêter l'halloween avec Ask.com, tout comme avec Google et avec Mamma. Ils disparaitront au premier coup de minuit.

2006-10-26

 

Google vous avertit des nouveaux billets


Google vous avertit des nouveaux billets -- La société Google Inc. a ajouté les billets de blogue à son service d'alerte. L'alerte est disponible sur Google Blog Search (Blogs Alerts) et non sur les versions en français. Afin d'optimiser les alertes, il est recommandé d'utiliser les préfixes de recherche blogtitle:, inposttitle:, blogurl: et inpostauthor: en plus des préfixes courants.

Lire On the alert for bloggers, du blogue officiel de Google pour les exemples.

2006-10-25

 

Nouvelle barre d'outils pour Yahoo!


Nouvelle barre d'outils pour Yahoo! -- Yahoo Inc. a mis à jour sa barre d'outils pour les versions des États-Unis, de l'Allemagne et de Taïwan. La nouveauté est l'intégration des signets provenant des pages sauvegardées dans Mon Web. Les pages de Mon Web sont automatiquement copiées dans la nouvelle section des signets de Yahoo ! L'option des signets (bookmarks, favoris ou marque-pages) de la barre d'outils affiche les titres des pages sauvegardées. La nouvelle page des signets est souple. Chaque signet affiche la vignette de la page disponible. La création des dossiers est facile et le classement se fait par glisser-déposer. Chaque signet classé est immédiatement indexé ou étiqueté. Des commentaires ou la description de la page peuvent leur être ajoutés et ils peuvent être partagés.

La case de recherche reçoit la fonction de suggestions. Les boutons des services Yahoo sont davantages intégrés. Ainsi, le bouton de la messagerie instantanée ouvre un panneau latéral pour afficher la liste des correspondants, celui des actualités affiche les titres et celui des signets les pages enregistrées.

La barre d'outils est disponible pour Internet Explorer et Firefox.

2006-10-24

 

Votre propre site de recherche avec Google et MSN


Votre propre site de recherche avec Google et MSN -- Cette année, Microsoft a lancé son service de macros de recherche. Ce service utilise toutes les possibilités offertes par Windows Live Search. La macro de recherche reference_fr a été créée par DSI pour tester ce service. L'internaute peut construire sa propre interface de recherche et aussi l'intégrer à Firefox.
Hier 23 octobre, la société Google a lancé un service similaire, extension de Google Co-op. Alors que Microsoft vise l'internaute et table sur la diffusion des interfaces spécialisées sans publicité, Google Inc. l'utilise à des fins commerciales pour les webmestres. L'interface de Google Inc. s'insère dans une page web en pouvant prendre ses couleurs. L'interface permet aux annonceurs un ciblage plus précis de la publicité lors des recherches. Nulle doute que Google Inc. utilisera ces précieuses données pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leur publicité et cela sans frais. Cette interface est intégrée à Google Adsense, le programme de rémunération publicitaire pour webmestres.

Ces nouveaux services servent à concurrencer tous les autres services de recherche spécialisés qui fleurissent sur la Toile.


Lire Eureka! Your own search engine has landed!.
Moteur de recherche personnalisé pour Google, Branchez-vous, 24 octobre
En complément :
Le Web sait tout... de vous, Technaute, La Presse, 24 octobre.

2006-10-17

 

Microsoft LiveSearch : nouveau préfixe d'hyperliens


Microsoft LiveSearch : nouveau préfixe d'hyperliens - Microsoft vient de compléter la série de préfixes de recherche d'hyperliens avec celui des hyperliens sortants. L'hyperlien sortant est un lien du site A pointant vers les pages extérieurs du siteA. Ce préfixe est linkfromdomain:. En utilisant ce préfixe de recherche, nous pouvons lister toutes les pages citées par le site A.
La syntaxe d'utilisation est linkfromdomain:nomdedomaine.

Pour connaître tous les liens cités ou sortant d'un site A d'un site B, la syntaxe est : site:nomdedomaineB linkfromdomaine:nomdedomaineA. Cette requête donne toutes les pages du nomdedomaineB citées par nomdedomaineA.

Pour connaître les liens réciproques, la syntaxe est linkdomain:[siteA] linkfromdomain:[siteA].

Le préfixe de recherche d'hyperliens linkfromdomain: rejoint inanchor:, link: et linkdomain:.

Voir le billet de Microsoft Search Macros: LinkfromDomain.

2006-10-13

 

Macros et vidéos pour Microsoft Live Search


Macros et vidéos pour Microsoft Live Search -- La société Microsoft a mis à jour son service Web 2.0 Microsoft Live Gallery. Microsoft Live Gallery est un catalogue de mini-applications pour un carnet web, la barre d'outils, le logiciel de recherche sur disque local, la recherche web et Messenger. Les macros de recherche comprennent 16 catégories : célébrités, culture, sport, musique, technologie, référence, recherche, divers, entreprises, images, maison et jardin, santé, sciences, actualités et flux, jeux et enfin shoping.
Microsoft a facilité la création des macros de recherche pour l'internaute. Une fois la macro créée, elle peut être partagée en l'intégrant au catalogue. La macro doit être approuvée par Microsoft avant qu'elle ne soit dans Microsoft Live Gallery. La macro peut être ajoutée au formulaire de recherche, à la zone de recherche du navigateur Firefox et elle peut faire l'objet d'une interface de recherche personnalisée.
Bien que l'utilisation des macros de recherche ait été améliorée, selon Microsoft, elle n'est pas encore tout à fait conviviale, notamment en ce qui concerne la suppression d'une macro. Pourtant, cette suppression était plus facile dans la version Microsoft Live Beta. Le billet Create your own search engine (an update to Live Search Macros décrit cette amélioration apportée aux macros de recherche.

Du même souffle, Microsoft a lancé son service de recherche vidéo. Afin de donner du poids à ce service, Microsoft a signé une entente avec Blinkx. Blinkx est spécialisée dans la recherche de vidéos en utilisant la reconnaissance textuelle, vocale et d'images. Le portail Lycos US utilise les services de Blinkx. Lire à ce sujet Blinkx passe un accord stratégique avec Microsoft.

2006-10-11

 

Ajout de RSS sur Ask Web


Ajout de RSS sur Ask Web -- Pendant que Doc Google offre crayons et feuilles lignées, la société de recherche Ask vient d'ajouter les fils RSS à ses Réponses flash. Les Réponses flash sont des réponses fournies par Ask et affichées au-dessus du résultat de recherche. Lors d'une requête, Ask peut afficher un lien vers un carnet web et des billets provenant de son service de recherche Blogs et flux. Bien que ce soit une bonne nouvelle, l'exemple du Lapin gourmand donné dans le communiqué ne donne pas justice à cet ajout.
D'autre part, Ask US a commémoré le Columbus Day le 9 octobre dernier.

Du côté de Yahoo!, cette société a mis à jour son catalogue web le 10 octobre diffusé dans son dernier rapport météo.

2006-10-09

 

Google gobe YouTube


Google gobe YouTube -- La société Google Inc. a confirmé ce 9 octobre l'achat de YouTube pour la somme de 1,65G$ US. Les deux sociétés ont un point en commun : elles sont toutes deux appuyées par Sequoia Capital. Cette société d'investissements a misé 11,5 millions de dollars sur YouTube, rapporte Libération dans l'article YouTube, machine à cash. Selon l'entente, YouTube gardera son indépendance afin de préserver sa marque. En contrepartie, YouTube accueillera la publicité de la société Google Inc.

Plusieurs analystes ont mis en doute la viabilité de YouTube en raison de nombreuses violations de droit d'auteurs des vidéos. La société Google n'est pas à un procès près. Afin de pallier ces accrocs aux droits d'auteurs, YouTube a signé des ententes de diffusion avec Universal Music, Sony BMG Music et le groupe de télévision CBS. Du côté de Google Inc., de telles ententes avaient été paraphées avec le groupe Warner Music et Sony. En décembre 2005, Google et AOL/Time Warner avaient étendu leurs relations au contenu vidéo. Avec ces ententes on peut prévoir qu'il y ait un effet de vase communiquant entre les deux services. Malgré cette considération, ne pourrait-on pas envisager une spécialisation des deux services ? L'un pourrait couvrir les courts métrages avec la participation des internautes, l'autre les moyens et longs métrages diffusés par les groupes multimédias. Google Inc. et YouTube réussiront-elles à endiguer le piratage ? Si certains se frottent les mains d'aise, d'autres attendent le faux pas.

2006-10-06

 

Rumeur : Google goberait YouTube


Rumeur : Google goberait Youtube -- Le carnetier Michael Arrington de TechCrunch rapporte une rumeur selon laquelle la Société Google aurait proposé 1,6 milliards de dollars US à YouTube, le populaire site de diffusion de vidéos. La popularité de YouTube fait des envieux qui amplifient cette rumeur. Mais YouTube est né par un internaute qui a vu exploser la fréquentation de son site sans préparation. Il en résulte des problèmes de droit de diffusion. Rappelons-nous de la vidéo pirate de l'artice québécoise Lucie Laurier. M. Arrington analyse cet aspect dans Le chiffre magique de YouTube - $1.5 milliards.

2006-10-05

 

Google en Géorgie et en Estonie


Google en Géorgie et en Estonie -- La Géorgie et l'Estonie ont rejoint la confrérie de Google totalisant 146 sites de recherche nationaux et territoriaux. Pour en savoir plus sur ces pays, voici les liens des articles sur la Géorgie et l'Estonie de Wikipedia.

 

Google cherche des codes sources


Google cherche des codes sources -- Plusieurs développeurs de codes sources libres mettent leurs programmes à la disposition d'une communauté sur Internet. Les pages web sont conçues aussi avec un code source que le fureteur Firefox, entre autres, est en mesure d'afficher (voir sous l'onglet Affichage). La société Google Inc. a décidé de mettre au jour cette source d'informations avec un nouveau site de recherche nommée Google Code Search. Le formulaire de recherche comprend la recherche par langues, par licenses, par « packages », par noms de fichiers et par casses. Les quatre premiers paramètres de recherche ont leurs préfixes : lang:, license:, package: et file:. En plus d'accepter la casse (majuscules et minuscules), le logiciel de recherche supporte des caractères de programmation comme ceux des extensions Perl.

Plusieurs développeurs en mal de reconnaissance pourront y indexer leurs pages ou leurs fichiers. Mais voilà un autre casse-tête pour certains webmestres qui auront à mettre une nouvelle commande à leur fichier robot.txt afin que les robots de Google ne les diffusent pas. Bien que publics, les codes sources ne sont pas tous libres. Hier, ils demeuraient dans l'ombre comme les informations sensibles laissées par inadvertence sur Internet. Aujourd'hui, ils peuvent être capturés dans les filets des robots de Google. Les robots de Google étant faillibles, il est à prévoir que des codes, auxquels certains acceptent des copies restreintes, aient une gloire inattendue. Google Code Search pourrait-il avoir un destin identique à Google Actualités ?

Afin de lénifier les maux de tête de certains webmestres et d'enthousiasmer des carnetiers, Google Inc. les gratifie de micro-applications à inclure dans leurs pages web avec La page de contenu de Google ou Google Gadgets.

A lire :
Google lance son moteur dédié à la recherche de codes, Silicon France, 5 octobre

2006-10-04

 

Labo et nouvelle peau pour Clusty


Labo et nouvelle peau pour Clusty -- Le site de recherche Clusty a été redessiné le rendant plus clair autant par sa nouvelle couleur blanche que par la personnalisation des services de recherche de la page d'accueil. La page du résultat de recherche reçoit le changement de la taille du texte. Aussi est ajoutée la surbrillance de mots modifiant l'extrait des notices en les faisant ressortir. Cette fonction permet de raffiner la recherche sans pour autant effacer la prime requête.

Enfin, Clusty se voit doter d'un laboratoire. Le nuage Clusty est le premier outil destiné aux webmestres et aux carnetiers. Deux sites spécialisés font accéder les internautes aux univers de William Shakespeare et de Benjamin Franklin.

 

A9 recule, Google ouvre Searchmash


A9 recule, Google ouvre Searchmash -- Le site de recherche A9 de la cyberlibrairie Amazon a retiré la gestion de recherche plébiscitée par les professionnels mai délaissée par l'internaute moyen. L'historique de recherche, les signets, le journal de recherche et même la barre d'outils ont été retirés. La recherche de cartes et d'entreprises ont été soumises aussi au couperet. Toutefois, six thématiques de recherche ont été ajoutées (quick search, entertainment, reference, news, amazon et images) et l'internaute peut en créer. A9 a gardé sa particularité des recherches parallèles avec maintenant un ajout dynamique des colonnes des sites de recherche sélectionnés. Aucun formulaire de recherche n'est disponible.

Aucun formulaire de recherche n'est disponible aussi pour le nouveau site de recherche Searchmash géré par Google Inc. Searchmash est destiné à évaluer in situ des fonctionnalités de recherche. Pour sa sortie, Searchmash offre des fonctionnalités inintéressantes que sont la réorganisation manuelle des notices et un menu d'affichage (ouverture de la page dans la fenêtre active et dans une autre fenêtre, l'ouverture de la copie de la page, l'affichage des autres URL du site et des pages similaires). Aucunes nouveautés du laboratoire n'y sont présentes. D'autres sites de recherche moins connus sont plus avancés que Searchmash. Pensons à Exalead, à lexxe, à Mozbot (utilisant Google) et à Ujiko.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.