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DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

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Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
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Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-02-29

 

Yahoo! Recherche sur la voie du web 2


Yahoo! Recherche sur la voie du web 2 -- Yahoo! est vendu au web 2, ce web ouvert aux contributions des internautes. Après Yahoo! Q&R, Flicker, del.icio.us et le tout nouveau Yahoo! Buzz, voilà que Yahoo! Recherche annonce dans le billet An Open Approach to Search de son carnet que les webmestres pourront enrichir les notices de leurs sites de photos, de liens et de notes dans un proche avenir. Nous retrouvons un programme similaire sur Google Maps et Google Images.

Yahoo! est le premier site de recherche à offrir ce programme dans la recherche web. Bien que cette nouvelle présentation des notices sera intéressante pour les internautes, elle suscite des interrogations en regard de l'indexation abusive et de la publicité interne. Ce programme devra contenir des mesures pour endiguer l'abus. En ce qui concerne la publicité interne, plusieurs craignent une diminution de l'achalandage des visiteurs fugaces qui se font prendre entre autres dans les filets d'un Google AdSense pour la recherche.
Les webmestres intéressés par ce nouveau programme d'indexation peuvent s'inscrire sur Yahoo! Search opens up.

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2008-02-28

 

Le nouveau Gigablast


Le nouveau Gigablast -- Gigablast a fait sienne la mode écologique en utilisant moins de serveurs sans pour autant sacrifier la vitesse de recherche. Nous pourrons juger s'il tient son crédo lorsqu'il aura doublé son nombre de documents indexés pour rejoindre celui de ses concurrents. Le site a été modifié pour refléter son crédo. Le logo de la fusée trop polluante a atterri pour devenir plus dynamique. Sa page d'accueil a été remodelée en deux fenêtres en gardant ses couleurs bleues et orangés suivant la veine d'Ask. La fenêtre de gauche est pour les fonctions de recherche et celle de droite pour le résultat de recherche et les pages d'aide. L'utilisation des cadres donne plus de fluidité à l'affichage.

Il a mis enPublier le message avant plan la recherche par dates pour ses pages web. La recherche d'images est toujours fournie par PicSearch et celle de vidéos par Truveo. Son formulaire de recherche (advanced Search) et sa page d'aide de la recherche web s'affichent bien grâce au cadre. Vous pourrez trouver dans cette page d'aide des caractères de recherche XML à insérer dans l'adresse URL d'une requête.

Enfin, le concepteur de Gigablast refuse d'offrir la gestion de la recherche (profil et sauvegarde des requêtes) par souci de protéger l'anonymat des internautes. Les informations provenant de la recherche (adresse IP, navigateur, langue du navigateur, requêtes) sont généralement conservées 60 jours.

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2008-02-08

 

Statistiques: Google descend en France


Statistiques: Google descend en France -- Weborama vient de sortir son baramètre de la recherche pour la France. Selon ce baromètre, Google est en descente lente, perdant 5 % en 6 mois. Yahoo! est à 3,3%, MSN à 3% et Wanadoo à 2,6%. Google pourra se consoler en voyant AOL, qui l'utilise pour sa recherche web, atteindre les 2%. Il faudra un jour que l'on m'explique pourquoi AOL fait partie de ces statistiques.

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Yahoo! à la croisée des chemins


Yahoo! à la croisée des chemins -- Yahoo! est à la croisée des chemins avec la proposition d'achat de Microsoft, son rejet, sa réitération et la recherche d'autres « partenaires d'affaires » telle la rumeur d'un rapprochement avec AOL ou Disney. Le temps suspend son vol depuis le dépôt de l'offre. Ce qui n'empêche pas Yahoo! de poursuivre son développement.

En janvier, Yahoo! Québec s'est associé à Québecor Media (et le réseau Canoe). Cette association permet à Yahoo! de remplacer Google sur tous les sites de Québecor Media incluant Canoe et la Toile du Québec. Cette alliance est importante parce qu'elle pourra permettre à Yahoo! de diffuser le contenu informationnel de Canoe. Dans la course à la pertinence dans les sites de recherche, les répertoires demeurent une pierre d'accise que Yahoo! mésestime, préférant le développement des « réseaux sociaux » comme Yahoo! Questions /Réponses. Yahoo! aurait avantage à revenir à sa mission première. Cette alliance donne à Yahoo! une chance de mettre la main sur la Toile du Québec qui lui avait échappée. Ce qui pourrait relancer ces deux répertoires.

En janvier aussi, beaucoup de gens ont repris le billet de TechCruch selon lequel Yahoo! intégrait les pages de del.ico.us. L'exemple fourni était la requête java. Soyons sérieux ! Cette requête est superficielle. Il fallait utiliser celle-ci tagged site:del.icio.us pour démontrer l'intégration de site de marque-pages avec plus de 2 millions de pages ou encore celle-ci java site:del.ico.us. Si vous avez plus d'un mot, prenez le préfixe de recherche TITLEWORDS( ) comme ceci TITLEWORDS(moteur recherche) site:del.icio.us . Si l'auteur de l'article de TechCruch avait fait cet exercice, il aurait pu titrer son texte Yahoo search intègre les résultats de Delicious au lieu de Yahoo search va intégrer les résultats de Delicious. Tant qu'à savoir si Yahoo! va privilégier les pages de Delicious dans son classement, c'est une autre histoire. Jusqu'à maintenant, il n'y a aucun signe qui le démontre.

Au même moment où Microsoft proposait ses dollars à Yahoo!, Yahoo! lançait son prototype de service de diffusion de vidéos Yahoo! Live concurrent de YouTube. Évidemment, on a tôt fait de faire le rapprochement avec les services de Windows Live. On peut le faire aussi avec un des quatre points du plan de développement de Microsoft divulgué par M. Balmer, soit la Monter en puissance sur des produits phares dans les secteurs de la vidéo et de la communication mobile, dixit Ballmer sait déjà ce qu'il va faire de Yahoo (Journal Les Affaires).

Yahoo! ne chôme vraiment pas avec la sortie d'une nouvelle idée intéressante et prometteuse : Yahoo! NewsGlobe. Yahoo! NewsGlobe est une présentation de la Terre en 3D pour un service d'informations locales - service dans l'air du temps avec la localisation de l'information plus précise de Google News (terme de recherche plus le nom de la ville ou le code postal étasunien) lancé le 7 février. Avec Yahoo! NewsGlobe, l'internaute fait tourner le globe terrestre pour localiser une ville. Une colonne identifie un lieu. La hauteur de la colonne indique la quantité de nouvelles relatives à ce lieu.

Ce prototype pourrait être appliqué à tout type de recherche. Imaginons que vous fassiez une recherche en français sur le web. En spécifiant la langue, les régions francophones sont identifiées sur le globe. Vous entrez une requête qui montre dans quelle région il y a le plus de documents relatifs à la requête. Vous choisissez cette région. Aussitôt, les documents apparaissent, puis se précisent jusqu'à atteindre ce que vous cherchez.

Enfin, dernière dépêche d'importance, Yahoo! a délogé Google en tant que fournisseur de services internet de l'opérateur téléphonique européen T-Mobile.

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Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.