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DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
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Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2008-05-27

 

Skooiz enquête les habitudes de recherche des Québécois


Skooiz enquête les habitudes de recherche des Québécois -- La firme Skooiz a publié son étude annuelle sur les habitudes de recherche des Québécois :
Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet ? L'étude a été réalisée en mars 2008 au moment où Yahoo! remplaçait Google sur tous les sites de Québecor Média (Canoë, La toile du Québec, LCN, etc.). Les faits de cette étude sont :
  1. Yahoo! régresse dans le choix de site de recherche primaire.
  2. Mais Yahoo! est premier comme site de recherche secondaire dépassant Google.
  3. Le site canadien de Google recueille l'adhésion des deux tiers des sondés.
  4. L'insatisfaction des sondés aux résultats de leur recherche passe de 9% à 12%.
  5. 35% des répondants utilisent plus de 3 mots par requête.
  6. 83% des répondants consultent plus de 10 notices avant de reformuler leur requête.
  7. 60% des répondants ne trouvent aucune pertinence aux liens commandités.
La lecture de cette étude est troublante, non par les données mais par l'interprétation. L'auteur analyse naïvement les données. J'ai mis en exergue quelques citations.

Question 3. Quels sont vos sites Web préférés ? Sites d?information
Google est très bien placé en 2ème position. Cependant, il s?agit d?un moteur de
recherche et non d?un site d?information. Sa notoriété et sa réputation ont
sûrement joué pour que l?amalgame soit fait.

L'auteur oublie Google Actualités qui est un site d'information.

Question 8. Quel site de recherche ou moteur utilisez-vous comme alternative ?

Le classement des sites de recherche ou moteur est:

  1. Yahoo!
  2. Google
  3. MSN/Sympatico
  4. Toile du Québec
  5. Canoë
  6. Pages jaunes
  7. Autre
  8. Copernic
  9. Globetrotter
  10. Aol

Si c'est une question à choix multiple?la liste de l'étude induit les répondants en erreur. Canoë?Globetrotter et AOL sont des portails utilisant un automate de recherche tiers. Au moment du sondage, Canoë et AOL utilisait Google et Globetrotter, Yahoo!
Pages Jaunes est un annuaire téléphonique qui n'a pas de site de recherche web et Copernic est un logiciel de recherche local. Il serait étonnant que les répondants utilisent le métachercheur en ligne Copernic.

Si c'est une question ouverte, les répondants ne savent pas encore faire la différence entre un site de recherche web, un portail et un métachercheur. Tout site qui a une case de recherche devient un moteur de recherche !

D?un point de vue plus global, on constate que 4 moteurs se détachent vraiment : Yahoo, Google, MSN/Sympatico et la Toile du Québec.
Récrivons cette phrase : D'un point de vue global, on constate que 4 sites de recherche se détachent vraiment : Yahoo, Google, MSN/Sympatico et la Toile du Québec.
Rappelons-le, La Toile du Québec n'est pas un moteur mais un répertoire utilisant Google jusqu'à tout récemment et Yahoo! maintenant.

Question 10. Êtes-vous satisfait des résultats de recherche affichés ?
...le fonctionnement des moteurs de recherche en 2008 reste assez archaïque
puisqu?il doit interpréter une requête de 2 ou 3 mots. Pouvons-nous rêver à un
moteur cérébrale mi-humain mi-machine?
Les logiciels de recherche n'interprètent pas une requête. Ils classent les notices selon la position des mots de la requêtes dans le document (mot dans le titre, dans les hyperliens, l'URL, la notoriété...). Même s'il est vrai que les logiciels de recherche web soient archaïques, peu d'internautes utilisent leur capacité pleinement avec les formulaires et les préfixes de recherche.
D'autre part, Yahoo! fait des efforts en ayant introduit son assistant de recherche. L'étude de 2009 sera peut-être plus surprenante que celle-ci. Quant au moteur cérébral mi-humain mi-machine, rien ne nous empêche de rêver !

Question 12. Lors de vos recherches, utilisez-vous des fonctions recherche avancée, telles que les signes + ou " ?

En une année, les internautes ont gagné en maturité et se sont appropriés les techniques de recherches avancées.

Cette affirmation me laisse perplexe. Il faudrait une analyse plus poussée pour l'avérer. Il y a encore trop de personnes qui utilisent la case de recherche comme barre de navigation. Il aurait été plus judicieux de demander s'ils utilisent le formulaire de recherche ou de proposer une liste d'opérateurs logiques et de proximité, et des préfixes de recherche. Y a-t-il beaucoup d'internautes qui connaissent les raccourcis de recherche ?
L?enquête souligne également un allongement des requêtes dans la tranche d?âge la plus avancée (61 ans et +). En effet, ils sont17% à utiliser 4 mots-clés et plus dans leurs recherches. Les plus âgés, moins habitués aux outils de recherches, n?ont peut être pas les bons réflexes pour définir leurs requêtes de manière concise et ciblée.
Au contraire, l'utilisation de 4 mots et plus est un bon réflexe pour trouver ce que l'on recherche dans une banque de données non structurées. C'est plutôt les internautes qui utilisent deux ou trois mois qui ont un mauvais réflexe et peut-être une mauvaise stratégie de recherche. D'autres part, s'il y a 17% de 61 ans et plus qui utilisent 4 mots et plus, cela signifie qu'il y en a 83% qui utilisent 3 mots et moins. Il est téméraire de généraliser sur leurs habitudes à utiliser les outils de recherche. Les plus âgés n'aurait-ils pas plus d'expérience de recherche que les plus jeunes ?

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2008-05-08

 

Le collage de Yahoo! Inde


Le collage de Yahoo! Inde -- Yahoo! a lancé une nouvelle présentation de ses résultats de recherche sur son portail indien. La présentation, nommée Glue Page, agrège les services de Yahoo! et autres sources répondant à la requête, le cas échéant. Vous y retrouverez le résultat de recherche classique et, s'il y a lieu, le résultat de Yahoo! Images et Flickr, Yahoo! Musique, Yahoo! Actualités, Yahoo! Finances, Yahoo! QR. etc. Vous trouverez aussi le résultat de la recherche de billets provenant de Google Blog Search, des vidéos de YouTube et de l'information provenant de WebMD entre autres.
Les fenêtres de chaque résultat de recherche sont fixes, par conséquent, vous ne pouvez pas adapter la page selon vos préférences. De plus, l'affichage de certains résultats est lent. Bien que séduisante au premier regard, cette nouvelle présentation ne m'apparait pas si pratique.

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2008-05-06

 

Yahoo! s'associe avec McAfee pour sécuriser la recherche


Yahoo! et McAfee sécurisent la recherche Web-- Yahoo! et la société en sécurité informatique McAfee ont introduit un système d'avertissement, SearchScan, pour contrer les intrusions de programmes malveillants. Les pages envoyant automatiquement des maliciels seront retirées sans autre forme de procès des résultats de recherche. Celles jugées potentiellement dangereuses parce qu'hébergeant des maliciels ou collectant des adresses de courriels pour des envois non sollicités seront clairement identifiées.

Tout d'abord, Yahoo! ajoute une note en tête du résultat de recherche.



L'avertissement est répété sous le titre de la notice.





Lorsque vous pointez la ligne d'avertissement, vous verrez une fenêtre s'ouvrir.












En cliquant sur Plus d'infos, vous êtes conduit vers le site SiteAdviser de McAfee qui vous renseigne sur la dangerosité du site. Par exemple, McAfee a décelé un cheval de Troie dans un logiciel d'une page hébergée par Canalblog. Si l'auteur de la page a été averti de cette présence malveillante, celle-ci aura été retirée de cette page.







Cet avertissement est particulièrement utile pour des sites de téléchargements comme Toocharger comme en fait foi le résultat du test de McAfee.







Cependant, si vous faites une recherche sur Google Web, Google ne notera pas ce danger potentiel.




Pourtant Google Web est aussi doté d'un système d'avertissements en collaboration avec StopBadWare. Toutefois, l'avertissement n'est pas aussi visible que sur Yahoo! Web.





Rien n'étant parfais, Yahoo! ne donne aucun avertissement pour ce site.




La nouvelle fonction d'avertissement de Yahoo! se cache dans les préférences. Elle est active par défaut.



Malgré qu'elle puisse être modifiée, il est recommandé de s'en abstenir.





Google a été le premier à instaurer un système d'avertissements pour les programmes malveillants. Yahoo! vient de le rejoindre. Les deux systèmes sont différents. C'est pourquoi il devient de plus en plus pertinent de faire nos recherches avec ces deux automates de recherches. Les sites de recherches parallèles comme Searchboth sont intéressants en mettant les résultats de recherche en regard contrairement aux métachercheurs qui amalgament les notices comme Dogpile. Il est regrettable que Yahoo! n'ait pas conservé le blocage des pages qui aurait été un complément à cette nouvelle fonction.


Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.