par Marc Duval, bibliothécaire prof. Service de recherche documentaire DSI Boucherville. Québec. Canada |
Mise à disposition sous un contrat
Creative Commons.
|
Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche |
Google est très bien placé en 2ème position. Cependant, il s?agit d?un moteur de
recherche et non d?un site d?information. Sa notoriété et sa réputation ont
sûrement joué pour que l?amalgame soit fait.
L'auteur oublie Google Actualités qui est un site d'information.
Question 8. Quel site de recherche ou moteur utilisez-vous comme alternative ?
Le classement des sites de recherche ou moteur est:
Si c'est une question à choix multiple?la liste de l'étude induit les répondants en erreur. Canoë?Globetrotter et AOL sont des portails utilisant un automate de recherche tiers. Au moment du sondage, Canoë et AOL utilisait Google et Globetrotter, Yahoo!
Pages Jaunes est un annuaire téléphonique qui n'a pas de site de recherche web et Copernic est un logiciel de recherche local. Il serait étonnant que les répondants utilisent le métachercheur en ligne Copernic.
Si c'est une question ouverte, les répondants ne savent pas encore faire la différence entre un site de recherche web, un portail et un métachercheur. Tout site qui a une case de recherche devient un moteur de recherche !
D?un point de vue plus global, on constate que 4 moteurs se détachent vraiment : Yahoo, Google, MSN/Sympatico et la Toile du Québec.
...le fonctionnement des moteurs de recherche en 2008 reste assez archaïque
puisqu?il doit interpréter une requête de 2 ou 3 mots. Pouvons-nous rêver à un
moteur cérébrale mi-humain mi-machine?
En une année, les internautes ont gagné en maturité et se sont appropriés les techniques de recherches avancées.
L?enquête souligne également un allongement des requêtes dans la tranche d?âge la plus avancée (61 ans et +). En effet, ils sont17% à utiliser 4 mots-clés et plus dans leurs recherches. Les plus âgés, moins habitués aux outils de recherches, n?ont peut être pas les bons réflexes pour définir leurs requêtes de manière concise et ciblée.
Libellés : 2008, habitudes de recherche, Québécois, Skooiz, études
Libellés : Inde, Yahoo inc. résultats de recherche