L'accord est d'une durée de 10 ans. Il permettra d'unifier les centres de recherche des deux entreprises. Bing pourra bénéficier des fonctionnalités de Yahoo! Recherche.
Selon l'accord, Yahoo! s'occupera de la régie publicitaire.
Il est estimé que l'accord sera complètement opérationnel en 2010 ou 2011.
Avec cet accord, Yahoo! revient à ses racines. La société donne à Microsoft le même tremplin qu'elle avait offert à Google. Ce retour est un échec de Yahoo! et aussi pour le monde de la recherche qui a perdu AltaVista, Fast Search et Inktomi. Inktomi a survécu à travers Yahoo! Recherche. Aura-t-il un autre avatar sous les apparences de Bing - pensons aux puissants préfixes de recherche d'Inktomi ? Espérons que la fusion des centres de recherche de Microsoft et de Yahoo! portera des fruits en innovation comme les deux sociétés le promettent.
Libellés : Bing, Microsoft corp., Yahoo Inc.
Entente imminente entre Microsoft et Yahoo! -- Voilà. C'est reparti. Selon des informations
dignes de foi, Mme Kara Swisher du
Wall Street Journal écrit dans son
carnet que des pourparlers ont repris entre
Microsoft et
Yahoo! Cette entente concernerait les services de recherche et de publicité. Cette entente serait la conséquence de la bonne performance de
Bing dans le marché des États-Unis selon Comscore, cité par le
Journal Les Affaires.
C'est sur le marché étasunien que
Bing est pleinement déployé. Par conséquent, il est inapproprié de comparer les parts de marché d'un
Bing France aux fonctions minimales et de
Google France plus costaud, par exemple. Bien que plusieurs commentateurs aient osé faire cette comparaison. Il est tout aussi inutile de faire une comparaison de recherches entre
Bing France et
Google France (voir la requête iphone sur
Bing France et
Bing États-Unis pour voir la différence).
D'autre part, Microsoft a choisi de ne pas affronter Google sur son terrain ; il a préféré une toute nouvelle approche.
Alors que Google est issu du milieu universitaire et qu'il a la prétention d'organiser le savoir du monde, Microsoft a une approche plus commerciale en ciblant les consommateurs d'où son slogan Decision Engine (le moteur de la prise de décision). Les requêtes de produits et de services d'information (ex.: santé, sport, voyage) seront plus satisfaisantes sur Bing. Les recherches d'ordre scientifique et technique seront mieux appréhendées par Google. (ex. : brevets, articles de revues, livres et index plus étendu).
De plus, la page du résultat de recherche de Bing sera plus agréable à consulter en plaçant la liste des notices au centre de la page plutôt qu'à gauche comme Google.
En choisissant l'approche commerciale, Microsoft veut attirer plus de publicité. Si l'entreprise réussie, Microsoft tirera le tapis publicitaire sous les pieds d'argile de son rival.
Libellés : Bing, entente commerciale, Google Inc., Microsoft corp., Yahoo Inc.
Google commémore Nikola Tesla -- Aujourd'hui, 10 juillet,
Google commémore
Nikola Tesla avec un logo en son honneur. Ce n'est pas cette commémoration qui suscite l'intérêt de ce billet. C'est plutôt la présentation du résultat de recherche.
Google web montrait déjà des photos, des titres d'actualités et de carnet web. Des notices de vidéos apparaissaient à l'occasion. Voilà qu'avec la recherche de
Nikola Tesla, les notices de vidéos sont organisées comme celle des actualités en nous invitant d'en voir davantage ; la recherche d'images ont un lien « Signaler des images » pour « Signaler les images suivantes comme étant choquantes ». Enfin,
Google Web intègre les «Résultats chronologiques pour ...». Ce qui est surprenant parce que la version française n'a pas encore le lien
Show options dans lequel se trouve la recherche chronologique.
A propos, est-ce qu'il y a beaucoup d'internautes qui ouvrent le volet des options des sites Google en anglais ? Et vous, signalerez-vous des images choquantes à Google ?
Libellés : Google web ; résultat de recherche
Yahoo! gère vos recherches avec Search Pad --
Yahoo! vient de lancer
Search Pad, un carnet de notes évolué pour les recherches. Cette nouvelle fonctionnalité enregistre automatiquement les pages visitées lors d'une recherche avec leur vignette. Grâce à
Search Pad, vous pouvez effacer, annoter, trier et imprimer les adresses des pages visitées. Vous pouvez aussi ajouter manuellement des notes à propos de votre recherche. Si vous avez un compte
Yahoo!, vous pouvez enregistrer, renommer, courrieller et partager votre fichier de notes en utilisant
Delicious,
Facebook ou
Twitter. Cette fonction de partage des recherches est un net avantage sur ses concurrents.
Lorsque vous faites une nouvelle recherche, Search Pad vous demande de continuer à prendre des notes dans le fichier antérieur, d'enregister et de fermer ce fichier pour amorcer une nouvelle prise de note.
Si vous faites une recherche dans laquelle apparaissent des articles de la section Actualités, les pages consultées seront ajoutées à Search Pad. Cependant, l'interopérabilité entre les différents services s'arrête là. Les images consultées à partir de la recherche web ne sont pas enregistrées dans Search Pad, ni les vidéos (mais la page du vidéo).
La prochaine étape de Search Pad serait l'intégration à tous ses services. Si Yahoo! franchit cette étape, Search Pad pourrait devenir redoutable.
Libellés : gestionnaire de recherche, Search Pad, Yahoo Recherche
Twitter a la cote -- Depuis quelque temps,
Twitter a la cote dans la recherche Web.
Microsoft a ajouté à
Bing ( version anglaise ) la recherche des
tweets en utilisant deux raccourcis soit le
nom avec
twitter (l'exemple donné est
danny sullivan twitter ) soit avec l'adresse électronique (
@dannysullivan ).
Selon le billet de Guillaume Grallet de l'Express
Exclu : bientôt les résultats Twitter dans Google News,
Google Inc. s'apprêterait à intégrer des
tweets - sans jeux de mots, SVP ( ie. twit = idiot ) dans la nouvelle version de
Google Actualités.
Le premier service de recherche web a avoir intégré
Twitter est
Yauba. Les utilisateurs de
Yauba auront remarqué que les concepteurs ont segmenté les résultats de recherche. Le segment dans lequel se trouve
Twitter est nommé
Les nouvelles en temps réel. Cette recherche de l'information est plus facile que celle de
Bing !
Libellés : Bing, Google News, Twitter, Yauba ; recherche web