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DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
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Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2009-08-27

 

Yahoo! améliore Recherche Web et Recherche de vidéos


Yahoo! améliore Recherche Web et Recherche de vidéos -- Yahoo! a annoncé dans Yahoo! Search Blog qu'il préparait une refonte de la page du résultat de recherche web à la suite de Google et de Bing. Tous trois se sont aperçu que la plupart des internautes centraient leur lecture, delà la présentation en trois colonnes : les options et les fonctions de recherche à gauche, le résultat de recherche au centre et la publicité à droite. Google a appliqué timidement cette observation avec son Show options sur ses interfaces en anglais. Microsoft a amélioré Live Search devenu Bing en ajoutant une colonne à gauche du résultat de recherche. Yahoo! testera cette même disposition sur le marché étasunien. Cette page apparaîtra de façon aléatoire comme il a été fait avec la nouvelle page d'accueil.

Sur cette lancée, Yahoo! a bonifié Yahoo! Search Video en ajoutant une section des vidéos provenant de Twitter et en étendant son module OpenVideo déjà sur Yahoo! Search Web à la recherche de vidéos. Ainsi, l'internaute peut visionner la vidéo directement sur la page du résultat de recherche.

Pendant ce temps, Google teste une légèrement modification sur sa page d'accueil en anglais en remplaçant le mot Preference par Search settings. L'expression Search settings serait plaçée sur la même ligne que iGoogle.

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2009-08-18

 

Google Tendances de recherche est arrivé en français


Google Tendances de recherche est arrivé -- Le service Google Tendances de recherche est maintenant en plusieurs langues dont le français. Les recherches de tendances peuvent se faire sur quatre critères : par banques de données (Web, Images, Actualités, Produits), par pays, par périodes, par catégories.

La comparaison peut se faire par termes de recherche, par lieux et par périodes.

Bien que l'interface soit en français, il n'y a pas de recherche par langues. Ce qui n'est pas pratique pour une recherche dans l'actualité francophone.

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2009-08-15

 

Google prend de la caffeine - Prise 2


Google prend de la caffeine - Prise 2 -- Google Caffeine est revenu. Après quelques recherches comparatives entre Google et Google Caffeine, il y a peu de choses à dire. Le temps de réponse est variable, comme d'habitude. Le nombre de notices est aussi variable, comme d'habitude. La pertinence n'est pas notable, même notices. Le classement est variable, comme d'habitude. Seule observation : Google Caffeine semble avoir quelques difficultés à intégrer les aperçus des autres services de recherche (images, actualités, vidéos)... Peut-être est-ce un effet de la caféine.

Google Caffeine n'a pas encore de publicité. Profitez-en!

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2009-08-14

 

Google prend de la caffeine


Google prend de la caffeine -- Google Inc. a annoncé la venue de son nouvel automate de recherche sous le nom de code Caffeine. Naturellement, il sera plus rapide, plus pertinent avec un plus gros index. Voilà les promesses que nous servent tout un chacun. Depuis mercredi 12 aout, Google Inc. nous informe que Caffeine est en maintenance :

We are upgrading elements of our data center. The Caffeine sandbox should be available for searching again in a few hours.
En attendant de tester la nouvelle bête de seconde génération de Google Inc., voici quatre sites de recherche à visiter pour en savoir plus sur les nouveautés :

Le premier est Evri. Dans la foulée de la recherche sémantique, Evri présente un résultat de recherche synoptique, très tendance aussi.

Le deuxième est DuckDuckGo. Particularité : le changement de langue une fois le résultat de recherche affichée se fait en douceur. Ma requête favorite Pâris a bien été interprétée avec l'affichage de l'article de Wikipedia.

Le troisième est DeepDyve. DeepDyve est un site de recherche destiné à l'information scientifique et technique. Evidemment, la pertinence est centuplée en comparaison avec les généralistes.

La quatrième est TrueVert. A vrai dire, TrueVert s'appuie sur Yahoo! Search ( par Yahoo! Boss ). On aura deviné que TrueVert est sous le signe de l'environnement. Particularité : les thèmes suggérés sont mis sont mis en gras dans la notice en plus d'être affichés dans la colonne de droite pour affiner la recherche.

Source:
Arun Radhakrishnan. « 4 search engines that use different approaches to achieve relevancy » in Search Engine Journal [ En ligne ]. 10 aout 2009. http://www.searchenginejournal.com/4-search-engines-that-use-different-approaches-to-achieve-relevancy/12435/. Page consultée le 14 aout 2009.

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2009-08-11

 

Bing, Google, Yahoo! : le test à l'aveugle


Bing, Google, Yahoo! : le test à l'aveugle -- Michael Kordahi, un employé de Microsoft, a développé un test comparatif des trois principaux automates de recherche : Bing, Google et Yahoo!, tous paramétrés pour les États-Unis. Le site Blind Search a une case de recherche et le choix entre le web et les images. Lorsque la requête est lancée, le résultat de recherche pour chaque automate est affiché sans noms, ni logos. Au lieu du nom, il y a un bouton de vote au-dessus des trois colonnes. En votant, les noms des sites de recherche apparaissent et le site choisi est bleuté.
Le résultat est brut, sans aucune fonction de recherche (suggestions de recherche, classement, etc.).
Le 31 juillet, M. Kardahi a publié un premier rapport statistique établi sur 8 semaines. Ce rapport donne un résultat qui en étonnera plus d'un : Google 41%, Bing 31% et Yahoo! 28%.
Jeux amusant. Faites le test.

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2009-08-07

 

Le révisionnisme de Yahoo ! selon Danny Sullivan


Le révisionnisme de Yahoo ! selon Danny Sullivan -- M. Danny Sullivan est une autorité dans les services de recherche web. Il a écrit le billet Revisionist History: Bartz Claims Yahoo Was Never A Search Engine dans lequel il argumente sur la nature de Yahoo ! comme « search engine ». Cette fois-ci, ce cher M. Sullivan me déçoit en confondant un répertoire et un « search engine ». Dès le début, Yahoo ! était un répertoire de liens soumis par des « webmestres » avant la lettre. Les hyperliens étaient classés selon une nomenclature par des indexeurs. Il avait un logiciel de recherche interne pour son répertoire et non un « search engine », c'est-à-dire un logiciel parcourant le web d'hyperliens en hyperliens à l'aide de « robots indexeurs » afin d'indexer des documents web. Yahoo! a utilisé les « search engines » AltaVista, Inktomi et Google en complément de son répertoire. Lorsque Google a pris son envol en solo et que la compagnie a prouvé la rentabilité d'un « search engine » en pleine bulle technologique, Yahoo! est entrée dans la course en achetant AltaVista et AlltheWeb (avec l'achat d'Overture) et en acquérant Inktomi. C'est à partir de cet instant que Yahoo! s'est identifiée à un « search engine » et a négligé son répertoire. S'il est vrai que le fondement de Yahoo! était la recherche et le classement d'hyperliens dans une base de données à laquelle l'internaute avait accès par un logiciel de recherche, il est faut de prétendre qu'il était un « search engine » composé d'une banque de données (c'est-à-dire de documents) alimentée par des « robots ». L'ambiguïté de cette expression a été transposée en français par le « moteur de recherche » utilisé autant pour désigner un logiciel de recherche traditionnel et un logiciel de recherche web. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré faire la distinction entre un répertoire et un « automate de recherche ». Ce n'est peut-être pas vendeur, mais ça a l'avantage de ne pas tomber dans le panneau comme l'a fait allègrement M. Sullivan.
Le billet de M. Sullivan est parti de cette citation :

Yahoo Chief: ?We Have Never Been a Search Company?

Cher M. Sullivan, ne confondez pas non plus Search Company et Search Engine.
Donc, au début, Yahoo! était un répertoire que l'on classe parmi les outils de recherche ou de référence. Est-ce que Yahoo! était une compagnie de recherche web ? Oui, parce que les employés de Yahoo! indexaient les sites web qui lui étaient soumis et qui lui sont encore soumis pour son répertoire. Est-ce que Yahoo! était un search engine ? Non.
Que peut-on espérer de l'avenir de Yahoo ! le répertoire ? La réponse est loin d'être claire. Est-ce la pdg de Yahoo! nous signifie qu'elle va abandonner le répertoire ? Dans la nouvelle page d'accueil de Yahoo! US, le répertoire est encore présent. Dans celle de Yahoo! France, il n'y a plus de répertoire, ni dans Yahoo! Québec, d'ailleurs. Est-ce que le raccourci du répertoire de Yahoo! US dans Yahoo! Search sera abandonné avec l'arrivée de Bing ?

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Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.