Amazon : Livres sur la recherche web


DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
[Atom] /
Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2007-12-11

 

AskEraser supprime vos requêtes sur Ask


AskEraser supprime vos requêtes sur Ask -- IAC Search & Media vient de lancer sa fonction de suppression des requêtes AskEraser sur Ask États-Unis et Ask Royaume-Uni. Lorsque vous actionnez cette fonction, toute la personnalisation du site est effacée des serveurs de Ask, adresse IP, gestionnaire de recherche (pages consultées et sauvegardées), fichiers témoins, y compris l'habillage. Les informations personnelles ne sont pas effacées immédiatement. La suppression dépend des activités d'entretien des serveurs.
AskEraser est affichée sur la page du résultat de recherche. Elle peut être activée à tout moment.
Parce que AskEraser efface les informations personnelles sur ses serveurs, il est probable que cette fonction soit aussi active sur Ask France même si elle n'est pas officiellement présente. Une vérification rapide a validé cette hypothèse. Si vous voulez faire des recherches anonymement sur Ask France, commencez par mette un habillage qui servira à vérifier l'activation de AskEraser, allez sur Ask États-Unis ou sur Ask Royaume-Uni en utilisant les onglets, puis activez AskEraser. Retournez dans l'onglet de Ask France et rafraichissez la page. L'habillage devrait disparaitre ce qui confirmera que vous ferez des recherches anonymement durant votre session de recherche. AskEraser sera désactivée automatiquement quelques heures plus tard. Vous devrez le réactiver à chacune de vos sessions.

Source :
Ask Launches AskEraser, Ask's Official Blog, 11 décembre

Libellés : , , ,


2007-07-23

 

Ask va se mettre à l'anonymat


Ask va se mettre à l'anonymat -- Depuis quelques temps, les sites de recherche sont dans le collimateur d'internautes avertis et d'agences étasuniennes et européennes. Souvenons-nous d'un certain fichier contenant requêtes et adresses IP publié par inadvertance par AOL en août 2006 (Lire A qui appartiennent mes logs ? ). Un an plus tard, le site de recherche Ask d'IAC Search & Media en a pris acte. IAC permettra aux internautes de rechercher anonymement sur le web grâce à un nouveau module nommé AskEraser. AskEraser sera disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni au courant du dernier trimestre de 2007, puis durant le 1er trimestre de 2008 pour les autres pays. Ainsi, Ask devient le premier site de recherche majeur à proposer la restriction de la rétention des fichiers témoins. Une rumeur circule que Microsoft et Yahoo! pourraient suivre cet exemple. Il ne reste que Google qui semble réticent à cette restriction et pour cause, les fichiers témoins sont une source de revenus inestimable pour sa régie publicitaire. C'est peut-être là son talon d'Achile.

Mise à jour : Microsoft s'est engagé à restreindre la rétention des fichiers témoins à 18 mois et à séparer les requêtes et les adresses IP. Cette politique demeure mitigée. Yahoo! semble suivre la même voie (lire Microsoft renforce l'anonymat sur Live Search )

A lire : Le moteur Ask.com propose la "recherche anonyme" aux internautes, ZDNet France, 20 juillet

Libellés : , , ,


2007-03-12

 

Les séismes sur Ask.com


Les séismes sur Ask.com -- IAC a ajouté au site de recherche Ask.com la carte sismique Ask Earthquake Search. Cette carte affiche tous les récents séismes depuis le 8 mars. Chaque séisme est localisé avec la date, l'heure, le lieu, la magnitude et la profondeur. La carte est présentée sous forme topographique, de plans et de vues aériennes. Malgré le nom, aucune recherche n'est disponible. Les cartes des tremblements de terre sont archivées séquentiellement. Le service Ask Earthquake Search n'était pas identifié lors de la visite de ce jour.

Libellés : , ,


2007-01-15

 

0,4 de plus pour Google US


0,4 de plus pour Google US -- La société d'analyse de marchés comScore vient de publier ses statistiques mensuelles sur le segment de la recherche web pour les États-Unis. Durant le mois de décembre, la part de marché de Google Inc. s'est accru de 0,4 % sur le mois de novembre, représentant 47,3%. La société Yahoo! poursuit sa progression avec 0,3% la haussant à 28,5%. Le grand perdant est encore Microsoft avec une baisse de 0,5% le menant à 10,5%, suit Ask.com à 5,4 % en baisse de 0,1%.
Le marché de la recherche web étasunien a progressé de 1% en décembre avec 6,7 milliards de requêtes, totalisant une progression de 30% en un an.
Google US a reçu 3,2 milliards de requêtes, suivi de Yahoo (1,9 milliard), de MSN-Microsoft (713 millions), d'Ask.com (363 millions) et du réseau de Time Warner [AOL/Google](335 millions).

Source :
comScore Releases December U.S. Search Engine Rankings, comScore, communiqué, 15 janvier

Libellés : , , , , , ,


2007-01-12

 

Google n'a rien à craindre de l'Europe


Google n'a rien à craindre de l'Europe -- En 2006, la France s'élevait pour arrêter la marche victorieuse de la société Google. Le projet franco-allemand Quaero devait engendrer un automate de recherche rivalisant avec le Géant. La société Exalead devait profiter du projet pour améliorer son logiciel de recherche web, notamment dans le secteur prometteur de l'audiovisuel. Fin 2006, l'Allemagne se retire du projet pour faire cavalier seul. Elle privilégiera la recherche sémantique avec son projet Theseus.
Janvier 2007, un nouveau projet européen est annoncé. La société norvégienne revient dans le décor avec son projet de recherche audiovisuel PHAROS,(Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces). L'Europe se disperse avec trois projets en cours : Quaero, Theseus et Pharos.
Une question est posée : est-il pertinent de créer un automate de recherche européen ? La réponse est oui. Elle est affirmative parce que les sociétés de recherche étasuniennes concentrent leurs innovations pour leur marché. Google France est bien pauvre face à Google États-Unis. Yahoo! France est aussi faible (sa pertinence est déficiente pour les mots accentués en comparaison à Yahoo! États-Unis), mais elle se démarque davantage avec ses raccourcis que Google France. Pourtant Google France est le site de recherche le plus utilisé dans l'Hexagone. Windows Live Search de MSN France est aussi une pâle copie de MSN USA, tout comme Ask France face à Ask.com.
Exalead saura-t-elle offrir de l'innovation à la hauteur de ses concurrents étasuniens ? La France ne manque pas d'initiatives. Que l'on pense à Kartoo et UJIKO, à Webzzle, à Fooxx. Mais aucune d'entre elles n'est adapté à la langue française afin d'améliorer la pertinence. Microsoft, Yahoo et Google sont occupées à étendre leurs services de recherche plus qu'à améliorer leur logiciel de recherche web. C'est le temps de franchir le Rubicon. La France osera-t-elle le faire résolument ?

Libellés : , , , , , , , , ,



Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.