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DSI. Le carnet des sites de recherche

par Marc Duval, bibliothécaire prof.
Service de recherche documentaire DSI
Boucherville. Québec. Canada

Contrat Creative Commons
Mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Index abrégé du site de DSI : Les actualités des sites de recherche
Les fiches techniques: AlltheWeb, AltaVista, AntiSearch, Google, HotBot, MSN Search, Northern Light, Voila - Tout le web francophone
/ Chronique de la recherche / Classement des automates de recherche / Les langages des automates de recherche
/ Le mot-clé / La nature du web / Le nom de domaine

Descripteurs : Bibliothèques ; (vedettes matières) : recherche sur Internet ; recherche de l'information ; recherche documentaire ; ouvrages de références ; gestion de l'information / Nomade : recherche sur le Web ; blogs / ODP : recherche sur le Net ; weblogs / Toile du Québec : gestion de l'information ; Internet - Guides ; guides perfectionnement à la recherche ; blogues / Voila : internet - recherche d'info sur le web ; blogues / Yahoo : recherche sur le Net ; recherche sur le Web ; recherche et traitement de l'information ; internet - information et documentation ; blogs / Pages jaunes: renseignements-service Longueuil / Identificateurs : moteurs de recherche ; moteur de recherche ; répertoires de recherche ; répertoire de recherche ; annuaires de recherche ; annuaire de recherche

Ancien site ( dernier message  [2005-05-24] MSN sur les traces de Google Maps)
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Description, analyse et commentaire sur les sites de recherche.

Google
 
Web www.dsi-info.ca
Actualités des sites de recherche avec http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche.

2009-08-27

 

Yahoo! améliore Recherche Web et Recherche de vidéos


Yahoo! améliore Recherche Web et Recherche de vidéos -- Yahoo! a annoncé dans Yahoo! Search Blog qu'il préparait une refonte de la page du résultat de recherche web à la suite de Google et de Bing. Tous trois se sont aperçu que la plupart des internautes centraient leur lecture, delà la présentation en trois colonnes : les options et les fonctions de recherche à gauche, le résultat de recherche au centre et la publicité à droite. Google a appliqué timidement cette observation avec son Show options sur ses interfaces en anglais. Microsoft a amélioré Live Search devenu Bing en ajoutant une colonne à gauche du résultat de recherche. Yahoo! testera cette même disposition sur le marché étasunien. Cette page apparaîtra de façon aléatoire comme il a été fait avec la nouvelle page d'accueil.

Sur cette lancée, Yahoo! a bonifié Yahoo! Search Video en ajoutant une section des vidéos provenant de Twitter et en étendant son module OpenVideo déjà sur Yahoo! Search Web à la recherche de vidéos. Ainsi, l'internaute peut visionner la vidéo directement sur la page du résultat de recherche.

Pendant ce temps, Google teste une légèrement modification sur sa page d'accueil en anglais en remplaçant le mot Preference par Search settings. L'expression Search settings serait plaçée sur la même ligne que iGoogle.

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2009-08-07

 

Le révisionnisme de Yahoo ! selon Danny Sullivan


Le révisionnisme de Yahoo ! selon Danny Sullivan -- M. Danny Sullivan est une autorité dans les services de recherche web. Il a écrit le billet Revisionist History: Bartz Claims Yahoo Was Never A Search Engine dans lequel il argumente sur la nature de Yahoo ! comme « search engine ». Cette fois-ci, ce cher M. Sullivan me déçoit en confondant un répertoire et un « search engine ». Dès le début, Yahoo ! était un répertoire de liens soumis par des « webmestres » avant la lettre. Les hyperliens étaient classés selon une nomenclature par des indexeurs. Il avait un logiciel de recherche interne pour son répertoire et non un « search engine », c'est-à-dire un logiciel parcourant le web d'hyperliens en hyperliens à l'aide de « robots indexeurs » afin d'indexer des documents web. Yahoo! a utilisé les « search engines » AltaVista, Inktomi et Google en complément de son répertoire. Lorsque Google a pris son envol en solo et que la compagnie a prouvé la rentabilité d'un « search engine » en pleine bulle technologique, Yahoo! est entrée dans la course en achetant AltaVista et AlltheWeb (avec l'achat d'Overture) et en acquérant Inktomi. C'est à partir de cet instant que Yahoo! s'est identifiée à un « search engine » et a négligé son répertoire. S'il est vrai que le fondement de Yahoo! était la recherche et le classement d'hyperliens dans une base de données à laquelle l'internaute avait accès par un logiciel de recherche, il est faut de prétendre qu'il était un « search engine » composé d'une banque de données (c'est-à-dire de documents) alimentée par des « robots ». L'ambiguïté de cette expression a été transposée en français par le « moteur de recherche » utilisé autant pour désigner un logiciel de recherche traditionnel et un logiciel de recherche web. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré faire la distinction entre un répertoire et un « automate de recherche ». Ce n'est peut-être pas vendeur, mais ça a l'avantage de ne pas tomber dans le panneau comme l'a fait allègrement M. Sullivan.
Le billet de M. Sullivan est parti de cette citation :

Yahoo Chief: ?We Have Never Been a Search Company?

Cher M. Sullivan, ne confondez pas non plus Search Company et Search Engine.
Donc, au début, Yahoo! était un répertoire que l'on classe parmi les outils de recherche ou de référence. Est-ce que Yahoo! était une compagnie de recherche web ? Oui, parce que les employés de Yahoo! indexaient les sites web qui lui étaient soumis et qui lui sont encore soumis pour son répertoire. Est-ce que Yahoo! était un search engine ? Non.
Que peut-on espérer de l'avenir de Yahoo ! le répertoire ? La réponse est loin d'être claire. Est-ce la pdg de Yahoo! nous signifie qu'elle va abandonner le répertoire ? Dans la nouvelle page d'accueil de Yahoo! US, le répertoire est encore présent. Dans celle de Yahoo! France, il n'y a plus de répertoire, ni dans Yahoo! Québec, d'ailleurs. Est-ce que le raccourci du répertoire de Yahoo! US dans Yahoo! Search sera abandonné avec l'arrivée de Bing ?

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2009-07-29

 

Bing, le nouveau service de recherche de Yahoo!


Bing, le nouveau service de recherche de Yahoo! -- L'accord entre Microsoft et Yahoo! est conclu. Bing remplacera Yahoo! recherche.
L'accord est d'une durée de 10 ans. Il permettra d'unifier les centres de recherche des deux entreprises. Bing pourra bénéficier des fonctionnalités de Yahoo! Recherche.
Selon l'accord, Yahoo! s'occupera de la régie publicitaire.
Il est estimé que l'accord sera complètement opérationnel en 2010 ou 2011.

Avec cet accord, Yahoo! revient à ses racines. La société donne à Microsoft le même tremplin qu'elle avait offert à Google. Ce retour est un échec de Yahoo! et aussi pour le monde de la recherche qui a perdu AltaVista, Fast Search et Inktomi. Inktomi a survécu à travers Yahoo! Recherche. Aura-t-il un autre avatar sous les apparences de Bing - pensons aux puissants préfixes de recherche d'Inktomi ? Espérons que la fusion des centres de recherche de Microsoft et de Yahoo! portera des fruits en innovation comme les deux sociétés le promettent.

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2009-07-17

 

Entente imminente entre Microsoft et Yahoo!


Entente imminente entre Microsoft et Yahoo! -- Voilà. C'est reparti. Selon des informations dignes de foi, Mme Kara Swisher du Wall Street Journal écrit dans son carnet que des pourparlers ont repris entre Microsoft et Yahoo! Cette entente concernerait les services de recherche et de publicité. Cette entente serait la conséquence de la bonne performance de Bing dans le marché des États-Unis selon Comscore, cité par le Journal Les Affaires.

C'est sur le marché étasunien que Bing est pleinement déployé. Par conséquent, il est inapproprié de comparer les parts de marché d'un Bing France aux fonctions minimales et de Google France plus costaud, par exemple. Bien que plusieurs commentateurs aient osé faire cette comparaison. Il est tout aussi inutile de faire une comparaison de recherches entre Bing France et Google France (voir la requête iphone sur Bing France et Bing États-Unis pour voir la différence).

D'autre part, Microsoft a choisi de ne pas affronter Google sur son terrain ; il a préféré une toute nouvelle approche.

Alors que Google est issu du milieu universitaire et qu'il a la prétention d'organiser le savoir du monde, Microsoft a une approche plus commerciale en ciblant les consommateurs d'où son slogan Decision Engine (le moteur de la prise de décision). Les requêtes de produits et de services d'information (ex.: santé, sport, voyage) seront plus satisfaisantes sur Bing. Les recherches d'ordre scientifique et technique seront mieux appréhendées par Google. (ex. : brevets, articles de revues, livres et index plus étendu).

De plus, la page du résultat de recherche de Bing sera plus agréable à consulter en plaçant la liste des notices au centre de la page plutôt qu'à gauche comme Google.

En choisissant l'approche commerciale, Microsoft veut attirer plus de publicité. Si l'entreprise réussie, Microsoft tirera le tapis publicitaire sous les pieds d'argile de son rival.

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2008-04-01

 

Un module de recherche vidéo sur Yahoo! Recherche ?


Un module de recherche vidéo sur Yahoo! Recherche ? -- Depuis la semaine dernière, Yahoo! Inc. a enrichi sa page des préférences étasunienne d'une section appelée Search modules. Cette nouvelle section apparait sporadiquement avec Internet Explorer. La voici :
Voici maintenant comment cette section apparait si l'on veut modifier ses valeurs :
Les modules de recherche peuvent être déplacés dans la liste. En cliquant sur Save and Add more Apps, on est amené dans le formulaire de recherche. Cela mène à croire qu'il y aura d'autres applications qui pourraient être ajoutées au formulaire de recherche. Ce formulaire pourrait s'adapter aux pratiques de recherche de l'internaute.

Note : Yahoo! s'est peut-être inspiré de son site de recherche australien Alpha de Yahoo!7 Search qui utilise des modules pour afficher le résultat de recherche de ses différents services. Les modules peuvent être déplacés au gré de l'internaute.

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2008-02-08

 

Yahoo! à la croisée des chemins


Yahoo! à la croisée des chemins -- Yahoo! est à la croisée des chemins avec la proposition d'achat de Microsoft, son rejet, sa réitération et la recherche d'autres « partenaires d'affaires » telle la rumeur d'un rapprochement avec AOL ou Disney. Le temps suspend son vol depuis le dépôt de l'offre. Ce qui n'empêche pas Yahoo! de poursuivre son développement.

En janvier, Yahoo! Québec s'est associé à Québecor Media (et le réseau Canoe). Cette association permet à Yahoo! de remplacer Google sur tous les sites de Québecor Media incluant Canoe et la Toile du Québec. Cette alliance est importante parce qu'elle pourra permettre à Yahoo! de diffuser le contenu informationnel de Canoe. Dans la course à la pertinence dans les sites de recherche, les répertoires demeurent une pierre d'accise que Yahoo! mésestime, préférant le développement des « réseaux sociaux » comme Yahoo! Questions /Réponses. Yahoo! aurait avantage à revenir à sa mission première. Cette alliance donne à Yahoo! une chance de mettre la main sur la Toile du Québec qui lui avait échappée. Ce qui pourrait relancer ces deux répertoires.

En janvier aussi, beaucoup de gens ont repris le billet de TechCruch selon lequel Yahoo! intégrait les pages de del.ico.us. L'exemple fourni était la requête java. Soyons sérieux ! Cette requête est superficielle. Il fallait utiliser celle-ci tagged site:del.icio.us pour démontrer l'intégration de site de marque-pages avec plus de 2 millions de pages ou encore celle-ci java site:del.ico.us. Si vous avez plus d'un mot, prenez le préfixe de recherche TITLEWORDS( ) comme ceci TITLEWORDS(moteur recherche) site:del.icio.us . Si l'auteur de l'article de TechCruch avait fait cet exercice, il aurait pu titrer son texte Yahoo search intègre les résultats de Delicious au lieu de Yahoo search va intégrer les résultats de Delicious. Tant qu'à savoir si Yahoo! va privilégier les pages de Delicious dans son classement, c'est une autre histoire. Jusqu'à maintenant, il n'y a aucun signe qui le démontre.

Au même moment où Microsoft proposait ses dollars à Yahoo!, Yahoo! lançait son prototype de service de diffusion de vidéos Yahoo! Live concurrent de YouTube. Évidemment, on a tôt fait de faire le rapprochement avec les services de Windows Live. On peut le faire aussi avec un des quatre points du plan de développement de Microsoft divulgué par M. Balmer, soit la Monter en puissance sur des produits phares dans les secteurs de la vidéo et de la communication mobile, dixit Ballmer sait déjà ce qu'il va faire de Yahoo (Journal Les Affaires).

Yahoo! ne chôme vraiment pas avec la sortie d'une nouvelle idée intéressante et prometteuse : Yahoo! NewsGlobe. Yahoo! NewsGlobe est une présentation de la Terre en 3D pour un service d'informations locales - service dans l'air du temps avec la localisation de l'information plus précise de Google News (terme de recherche plus le nom de la ville ou le code postal étasunien) lancé le 7 février. Avec Yahoo! NewsGlobe, l'internaute fait tourner le globe terrestre pour localiser une ville. Une colonne identifie un lieu. La hauteur de la colonne indique la quantité de nouvelles relatives à ce lieu.

Ce prototype pourrait être appliqué à tout type de recherche. Imaginons que vous fassiez une recherche en français sur le web. En spécifiant la langue, les régions francophones sont identifiées sur le globe. Vous entrez une requête qui montre dans quelle région il y a le plus de documents relatifs à la requête. Vous choisissez cette région. Aussitôt, les documents apparaissent, puis se précisent jusqu'à atteindre ce que vous cherchez.

Enfin, dernière dépêche d'importance, Yahoo! a délogé Google en tant que fournisseur de services internet de l'opérateur téléphonique européen T-Mobile.

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2007-10-02

 

Yahoo Recherche conceptualise


Yahoo! Recherche conceptualise -- La société Yahoo! a mis en ligne sa nouvelle version de son automate de recherche au courant de l'été, découvrant peu à peu ses nouvelles couleurs et aussi de nouvelles fonctions. La fonction des suggestions de recherche dynamique (Instant Search) est sortie des options des préférences et de la barre d'outils pour accompagner définitivement la case de recherche. La fonction de concepts a été ajoutée, ce qui permet de préciser la recherche instantanément.


Voici en exemple la requête restaurants chinese mtl. Remarquez l'utilisation de mtl pour Montréal.

Il n'y a aucunes suggestions de recherche pour cette requête mais une liste de concepts. En cliquant sur le concept montreal restaurants, la recherche se poursuit et affiche automatiquement le sous-ensemble les contenant. Notez que le concept remplace la zone des suggestions de recherche à gauche de la zone des Concepts. Cette façon de rechercher est intéressante, mais pas nouvelle. L'ancien automate de recherche Excite travaillait aussi par concepts sans toutefois les identifier. Il est dommage que les informaticiens de Yahoo! n'ait pas développé un algorithme identifiant une abréviation au mot développé du premier jet comme mtl par Montréal; ce que fait en partie Google. Il serait intéressant que Yahoo! pousse davantage ses Concepts afin qu'une recherche rassemble toutes les variantes d'un mot du premier coup.








Pour les internautes travaillant avec le formulaire de recherche (Advanced Search), ce dernier se cache sous Options.
Rappelons que Yahoo! Recherche a une profondeur inégalée avec la partie des Abonnements aux serveurs de banques de données Factiva, FT et LexisNexis, plus les publications Consumer Reports, Forrester Research, The Street et Wall Street Journal (IEEE et New England Journal of medicine ont été retirées en septembre). Yahoo! devrait mettre plus d'efforts dans ces exclusivités.

Il est aussi prévu que Yahoo! accélère l'intégration du contenu multimédia dans ses résultats de recherche web surtout que l'on sait que Yahoo! est un formidable site de contenus inexploités ou mal exploités.
Enfin, Yahoo! a pris le parti de développer des niches de recherche, suivant en cela ses concurrents, au lieu d'affronter directement Google.

A lire :
Yahoo boosts search engine in push to catch Google, Associated Press / The Star, 2 octobre

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2007-09-22

 

Flickr dans la recherche d'images de Yahoo!


Flickr dans la recherche d'images de Yahoo! Québec -- Au courant de l'été. Yahoo! États-Unis avait intégré la banque de données de Flickr dans la recherche d'images. Le 19 septembre dernier, Flickr a enrichi le réseau de Yahoo! Recherche d'images dont le Canada (Québec inclus) et la France.

D'autre part, le laboratoire de Yahoo!, next.yahoo.com, a été investi par deux dauphins nous invitant à surveiller l'apparition d'un nouveau site! Est-ce nouveau ou une blague ?

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2007-06-12

 

Flickr en français


Flickr en français -- Yahoo! vient d'internationaliser son service de partage de photos Flickr en introduisant sept nouvelles interfaces linguistiques : français, l?allemand, l?italien, le coréen, le portugais, l?espagnol et le chinois traditionnel. Ces nouvelles interfaces incluent « Flickr Blog, les outils de transfert, le Forum et l?Aide par email qui seront disponibles »

Source :
Bienvenue! Welcome! ??! Willkommen! Benvenuto! ?????! Seja bem-vindo(a)! Bienvenido!, Flickr Blog, 12 juin

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2007-01-15

 

0,4 de plus pour Google US


0,4 de plus pour Google US -- La société d'analyse de marchés comScore vient de publier ses statistiques mensuelles sur le segment de la recherche web pour les États-Unis. Durant le mois de décembre, la part de marché de Google Inc. s'est accru de 0,4 % sur le mois de novembre, représentant 47,3%. La société Yahoo! poursuit sa progression avec 0,3% la haussant à 28,5%. Le grand perdant est encore Microsoft avec une baisse de 0,5% le menant à 10,5%, suit Ask.com à 5,4 % en baisse de 0,1%.
Le marché de la recherche web étasunien a progressé de 1% en décembre avec 6,7 milliards de requêtes, totalisant une progression de 30% en un an.
Google US a reçu 3,2 milliards de requêtes, suivi de Yahoo (1,9 milliard), de MSN-Microsoft (713 millions), d'Ask.com (363 millions) et du réseau de Time Warner [AOL/Google](335 millions).

Source :
comScore Releases December U.S. Search Engine Rankings, comScore, communiqué, 15 janvier

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2007-01-12

 

Google n'a rien à craindre de l'Europe


Google n'a rien à craindre de l'Europe -- En 2006, la France s'élevait pour arrêter la marche victorieuse de la société Google. Le projet franco-allemand Quaero devait engendrer un automate de recherche rivalisant avec le Géant. La société Exalead devait profiter du projet pour améliorer son logiciel de recherche web, notamment dans le secteur prometteur de l'audiovisuel. Fin 2006, l'Allemagne se retire du projet pour faire cavalier seul. Elle privilégiera la recherche sémantique avec son projet Theseus.
Janvier 2007, un nouveau projet européen est annoncé. La société norvégienne revient dans le décor avec son projet de recherche audiovisuel PHAROS,(Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces). L'Europe se disperse avec trois projets en cours : Quaero, Theseus et Pharos.
Une question est posée : est-il pertinent de créer un automate de recherche européen ? La réponse est oui. Elle est affirmative parce que les sociétés de recherche étasuniennes concentrent leurs innovations pour leur marché. Google France est bien pauvre face à Google États-Unis. Yahoo! France est aussi faible (sa pertinence est déficiente pour les mots accentués en comparaison à Yahoo! États-Unis), mais elle se démarque davantage avec ses raccourcis que Google France. Pourtant Google France est le site de recherche le plus utilisé dans l'Hexagone. Windows Live Search de MSN France est aussi une pâle copie de MSN USA, tout comme Ask France face à Ask.com.
Exalead saura-t-elle offrir de l'innovation à la hauteur de ses concurrents étasuniens ? La France ne manque pas d'initiatives. Que l'on pense à Kartoo et UJIKO, à Webzzle, à Fooxx. Mais aucune d'entre elles n'est adapté à la langue française afin d'améliorer la pertinence. Microsoft, Yahoo et Google sont occupées à étendre leurs services de recherche plus qu'à améliorer leur logiciel de recherche web. C'est le temps de franchir le Rubicon. La France osera-t-elle le faire résolument ?

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Bienvenue au Carnet des sites de recherche. Vous trouverez dans ce carnet mes observations sur les sites de recherche autant états-uniens, canadiens que français. Si vous découvrez quoi que ce soit sur l'un ou l'autre site, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir d'ajouter votre contribution.