Yahoo! à la croisée des chemins --
Yahoo! est à la croisée des chemins avec la proposition d'achat de
Microsoft, son rejet, sa réitération et la recherche d'autres « partenaires d'affaires » telle la rumeur d'un rapprochement avec
AOL ou Disney. Le temps suspend son vol depuis le dépôt de l'offre. Ce qui n'empêche pas
Yahoo! de poursuivre son développement.
En janvier,
Yahoo! Québec s'est associé à
Québecor Media (et le
réseau Canoe). Cette association permet à
Yahoo! de remplacer
Google sur tous les sites de
Québecor Media incluant
Canoe et la
Toile du Québec. Cette alliance est importante parce qu'elle pourra permettre à
Yahoo! de diffuser le contenu informationnel de
Canoe. Dans la course à la pertinence dans les sites de recherche, les répertoires demeurent une pierre d'accise que
Yahoo! mésestime, préférant le développement des « réseaux sociaux » comme
Yahoo! Questions /Réponses. Yahoo! aurait avantage à revenir à sa mission première. Cette alliance donne à
Yahoo! une chance de mettre la main sur la
Toile du Québec qui lui avait échappée. Ce qui pourrait relancer ces deux répertoires.
En janvier aussi, beaucoup de gens ont repris le billet de
TechCruch selon lequel
Yahoo! intégrait les pages de
del.ico.us. L'exemple fourni était la requête
java. Soyons sérieux ! Cette requête est superficielle. Il fallait utiliser celle-ci
tagged site:del.icio.us pour démontrer l'intégration de site de marque-pages avec plus de 2 millions de pages ou encore celle-ci
java site:del.ico.us. Si vous avez plus d'un mot, prenez le préfixe de recherche
TITLEWORDS( ) comme ceci
TITLEWORDS(moteur recherche) site:del.icio.us . Si l'auteur de l'article de
TechCruch avait fait cet exercice, il aurait pu titrer son texte
Yahoo search intègre les résultats de Delicious au lieu de
Yahoo search va intégrer les résultats de Delicious. Tant qu'à savoir si
Yahoo! va privilégier les pages de
Delicious dans son classement, c'est une autre histoire. Jusqu'à maintenant, il n'y a aucun signe qui le démontre.
Au même moment où
Microsoft proposait ses dollars à
Yahoo!,
Yahoo! lançait son prototype de service de diffusion de vidéos
Yahoo! Live concurrent de
YouTube. Évidemment, on a tôt fait de faire le rapprochement avec les services de
Windows Live. On peut le faire aussi avec un des quatre points du plan de développement de
Microsoft divulgué par M.
Balmer, soit la
Monter en puissance sur des produits phares dans les secteurs de la vidéo et de la communication mobile, dixit
Ballmer sait déjà ce qu'il va faire de Yahoo (Journal Les Affaires).
Yahoo! ne chôme vraiment pas avec la sortie d'une nouvelle idée intéressante et prometteuse :
Yahoo! NewsGlobe.
Yahoo! NewsGlobe est une présentation de la Terre en 3D pour un service d'informations locales - service dans l'air du temps avec la localisation de l'information plus précise de
Google News (terme de recherche plus le nom de la ville ou le code postal étasunien) lancé le 7 février. Avec
Yahoo! NewsGlobe, l'internaute fait tourner le globe terrestre pour localiser une ville. Une colonne identifie un lieu. La hauteur de la colonne indique la quantité de nouvelles relatives à ce lieu.
Ce prototype pourrait être appliqué à tout type de recherche. Imaginons que vous fassiez une recherche en français sur le web. En spécifiant la langue, les régions francophones sont identifiées sur le globe. Vous entrez une requête qui montre dans quelle région il y a le plus de documents relatifs à la requête. Vous choisissez cette région. Aussitôt, les documents apparaissent, puis se précisent jusqu'à atteindre ce que vous cherchez.
Enfin, dernière dépêche d'importance,
Yahoo! a délogé
Google en tant que fournisseur de services internet de l'opérateur téléphonique européen
T-Mobile.