Le révisionnisme de Yahoo ! selon Danny Sullivan -- M.
Danny Sullivan est une autorité dans les services de recherche web. Il a écrit le billet
Revisionist History: Bartz Claims Yahoo Was Never A Search Engine dans lequel il argumente sur la nature de
Yahoo ! comme « search engine ». Cette fois-ci, ce cher M.
Sullivan me déçoit en confondant un répertoire et un « search engine ». Dès le début,
Yahoo ! était un répertoire de liens soumis par des « webmestres » avant la lettre. Les hyperliens étaient classés selon une nomenclature par des indexeurs. Il avait un logiciel de recherche interne pour son répertoire et non un « search engine », c'est-à-dire un logiciel parcourant le web d'hyperliens en hyperliens à l'aide de « robots indexeurs » afin d'indexer des documents web.
Yahoo! a utilisé les « search engines »
AltaVista,
Inktomi et
Google en complément de son répertoire. Lorsque
Google a pris son envol en solo et que la compagnie a prouvé la rentabilité d'un « search engine » en pleine bulle technologique,
Yahoo! est entrée dans la course en achetant
AltaVista et
AlltheWeb (avec l'achat d'
Overture) et en acquérant
Inktomi. C'est à partir de cet instant que
Yahoo! s'est identifiée à un « search engine » et a négligé son répertoire. S'il est vrai que le fondement de
Yahoo! était la recherche et le classement d'hyperliens dans une base de données à laquelle l'internaute avait accès par un logiciel de recherche, il est faut de prétendre qu'il était un « search engine » composé d'une banque de données (c'est-à-dire de documents) alimentée par des « robots ». L'ambiguïté de cette expression a été transposée en français par le « moteur de recherche » utilisé autant pour désigner un logiciel de recherche traditionnel et un logiciel de recherche web. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré faire la distinction entre un répertoire et un « automate de recherche ». Ce n'est peut-être pas vendeur, mais ça a l'avantage de ne pas tomber dans le panneau comme l'a fait allègrement M.
Sullivan.
Le billet de M. Sullivan est parti de cette citation :
Cher M. Sullivan, ne confondez pas non plus Search Company et Search Engine.
Donc, au début,
Yahoo! était un répertoire que l'on classe parmi les outils de recherche ou de référence. Est-ce que
Yahoo! était une compagnie de recherche web ? Oui, parce que les employés de
Yahoo! indexaient les sites web qui lui étaient soumis et qui lui sont encore soumis pour son
répertoire. Est-ce que
Yahoo! était un
search engine ? Non.
Que peut-on espérer de l'avenir de
Yahoo ! le répertoire ? La réponse est loin d'être claire. Est-ce la pdg de
Yahoo! nous signifie qu'elle va abandonner le répertoire ? Dans la nouvelle page d'accueil de
Yahoo! US, le répertoire est encore présent. Dans celle de
Yahoo! France, il n'y a plus de répertoire, ni dans
Yahoo! Québec, d'ailleurs. Est-ce que le raccourci du répertoire de
Yahoo! US dans
Yahoo! Search sera abandonné avec l'arrivée de
Bing ?