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Conclusion
Contrairement aux bases de données classiques, celles spécifiques
au web ont un comportement erratique même pour les logiciels les
plus évolués. C'est le tribut que l'on doit payer au
cyberespace. Pour arriver à nos fins, il faut souvent rivaliser
d'astuces et de règles non écrites. Les champs cachés
des sites utilisant Inktomi en sont des exemples.
En 1999, la guerre des moteurs s'était déplacée sur
le champ des répertoires, puis sur celui des portails. Cela
faisant, les sites des moteurs sont devenus des sites de recherche en intégrant
la recherche de documents multimédia. En 2000, la guerre se
recentre sur les performances des moteurs. AltaVista est le plus
actif. Le 25 octobre 1999, AltaVista devient un portail, reçoit
une nouvelle interface de recherche, augmente sa puissance et offre l'internet
gratuit. Le 7 décembre, l'offensive se déplace sur
le continent européen. AltaVista s'implante en Grande-Bretagne,
en Allemagne et en Suède dès le 9 décembre.
Le 28 février 2000, AltaVista dévoile son nouveau «
centre de recherche » comprenant un tutoral. Le 2 mars, AltaVista
France et AltaVista Pays-Bas sont lancés(1).
Le 4 avril, AltaVista Canada fait peau neuve et augmente sa couverture
canadienne(2).
Le 4 mai, AltaVista revient à l'essentiel de la recherche en offrant
un nouveau moteur dépouillé de graphiques afin de réduire
le temps de réponses : Raging Search(3).
Ce dernier né a pour mandat de concurrencer directement Google.
Sur cette lancée, Alta Vista redessine sont site(4) et
ajoute un formulaire de recherche le 31 juillet 2000 similaire à
ses concurrents(5). Pendant ce temps, Voilà peaufine
une nouvelle interface. Lycos et Fast Search conjuguent leur force.
Excite met en service Excite Canada le 1er mars(6),
redessine son site et s'aligne sur Raging Search d'AltaVista et Google
en ajoutant l'analyse des hyperliens(7) . Inktomi s'impose
comme moteur pour les répertoires et Open Directory Project comme
répertoire pour les moteurs. Google talonne Inktomi en le
remplaçant sur Yahoo(8) et s'aligne aussi sur ces concurrents en
ajoutant un formulaire de recherche(9) Jusqu'ici, cinq protagonistes
se détachent du peloton : AltaVista, Fast Search, Inktomi, Google
et Northern Light. L'an 2000 nous réserve-t-il encore des
surprises ?
En tout état de cause, si un répertoire comme Yahoo
ne vous fait pas sauter de joie à votre requête, si votre
portail est fermé à votre demande, alors les chercheurs peuvent
vous aider. Si vous ne voulez pas vous soucier de ces logiciels de
recherche, les méta-chercheurs, comme Copernic,
est votre planche de salut. Et si la recherche évoluée
des chercheurs ne vous effraient pas, vous êtes en mesure de relever
les défis qu'offre le web en utilisant toute leur panoplie de logique
et de champs.
En complément de lecture, je vous propose le texte de « Repérage
de l'information sur Internet : Nouveaux outils, approches bibliothéconomiques
et micro-structures » de Mme Ghislaine Chartron. Bien que publié
en 1997, il demeure d'actualité.
Mme Ghislaine Chartron. (Page consultée le 11 février 2000).
« Repérage de l'information sur Internet : Nouveaux outils,
approches bibliothéconomiques et micro-structures ». [En ligne].
Urfist de Paris/Ecole nationale des Chartes, 1997. http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cdi97.htm
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AltaVista. «Power Search». [En ligne]. © 2000. http://www.altavista.com/cgi-bin/query?pg=ps
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Sandro Berardocco, AltaVista Canada. « Growing index
includes more Canadian web pages than any other search engine ».
[En ligne]. AltaVista Canada. 4 avril 200. http://altavistacanada.com/en/help/pr030400.html
(Page consultée le 10 mai 2000). (Haut)
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At Home Corporation. « Excite@Home Unveils Excite(R) Precision Search
». [En ligne]. © 2000. http://www.corporate-ir.net/ireye/ir_site.zhtml?ticker=ATHM&script=410&layout=-6&item_id=99375
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Fabrice Neuman. « Altavista allégé
et pourtant plus costaud ». [En ligne].in vnunet.fr , 5 mai
2000. © 2000. (Page consultée le 10 mai 2000). http://www.vnunet.fr/VNU2/svm/actualites/page_article.htm?numero=4778&date=2000-05-04(Haut)
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[En ligne]. http://www.excite.ca/corp/press_releases/mar1_2000
(Page consultée le 23 mai 2000). (Haut)
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[En ligne]. http://www.google.com/pressrel/pressrelease25.html
. (Page consuultée le 1er août 2000)
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(Page consultée le 1er août 2000)
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