SERVICE DE
RECHERCHE
DOCUMENTAIRE
Les moteurs de recherche
Partie 1.
Le langage de recherche

 
 

Dernière mise à jour 2000-08-01

par Marc Duval, bibl. prof.
 
 
Introduction Opérateurs logiques Opérateurs de proximité Requêtes complexes Troncature Champs Conclusion
Tableau des
Opérateurs logiques
Tableau des champs (2a)
titre..., balises méta
Tableau  des
champs (2b)
domaine..., affichage, tri
Tableau des
champs (2c)
divers et multimédia
Formulaire
de recherche
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Conclusion

Contrairement aux bases de données classiques, celles spécifiques au web ont un comportement erratique même pour les logiciels les plus évolués.  C'est le tribut que l'on doit payer au cyberespace.  Pour arriver à nos fins, il faut souvent rivaliser d'astuces et de règles non écrites.  Les champs cachés des sites utilisant Inktomi en sont des exemples.
En 1999, la guerre des moteurs s'était déplacée sur le champ des répertoires, puis sur celui des portails.  Cela faisant, les sites des moteurs sont devenus des sites de recherche en intégrant la recherche de documents multimédia.  En 2000, la guerre se recentre sur les performances des moteurs.  AltaVista est le plus actif.  Le 25 octobre 1999, AltaVista devient un portail, reçoit une nouvelle interface de recherche, augmente sa puissance et offre l'internet gratuit.  Le 7 décembre, l'offensive se déplace sur le continent européen.  AltaVista s'implante en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suède dès le 9 décembre.  Le 28 février 2000, AltaVista dévoile son nouveau « centre de recherche » comprenant un tutoral.  Le 2 mars, AltaVista France et AltaVista Pays-Bas sont lancés(1).  Le 4 avril, AltaVista Canada fait peau neuve et augmente sa couverture canadienne(2).  Le 4 mai, AltaVista revient à l'essentiel de la recherche en offrant un nouveau moteur dépouillé de graphiques afin de réduire le temps de réponses : Raging Search(3).  Ce dernier né a pour mandat de concurrencer directement Google.  Sur cette lancée, Alta Vista redessine sont site(4) et ajoute un formulaire de recherche le 31 juillet 2000 similaire à ses concurrents(5).  Pendant ce temps, Voilà peaufine une nouvelle interface.  Lycos et Fast Search conjuguent leur force.  Excite met en service Excite Canada le 1er mars(6), redessine son site et s'aligne sur Raging Search d'AltaVista et Google en ajoutant l'analyse des hyperliens(7) .   Inktomi s'impose comme moteur pour les répertoires et Open Directory Project comme répertoire pour les moteurs.  Google talonne Inktomi en le remplaçant sur Yahoo(8) et s'aligne aussi sur ces concurrents en ajoutant un formulaire de recherche(9)  Jusqu'ici, cinq protagonistes se détachent du peloton : AltaVista, Fast Search, Inktomi, Google et Northern Light.  L'an 2000 nous réserve-t-il encore des surprises ?
 En tout état de cause, si un répertoire comme Yahoo ne vous fait pas sauter de joie à votre requête, si votre portail est fermé à votre demande, alors les chercheurs peuvent vous aider.  Si vous ne voulez pas vous soucier de ces logiciels de recherche, les méta-chercheurs, comme Copernic, est votre planche de salut.  Et si la recherche évoluée des chercheurs ne vous effraient pas, vous êtes en mesure de relever les défis qu'offre le web en utilisant toute leur panoplie de logique et de champs.

 
En complément de lecture, je vous propose le texte de « Repérage de l'information sur Internet : Nouveaux outils, approches bibliothéconomiques et micro-structures » de Mme Ghislaine Chartron. Bien que publié en 1997, il demeure d'actualité.

 
Mme Ghislaine Chartron. (Page consultée le 11 février 2000). « Repérage de l'information sur Internet : Nouveaux outils, approches bibliothéconomiques et micro-structures ». [En ligne]. Urfist de Paris/Ecole nationale des Chartes, 1997. http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cdi97.htm

  1. Inktomi Corporation. « Inktomi Search Engine Partners ». [En ligne].© 2000. http://www.inktomi.com/products/portal/search/partners.html . (Page consultée le 10 février 2000). ( Haut )
  2. Martijn Koster.  « The Web Robots Pages ».  [En ligne]. © 1995. http://info.webcrawler.com/mak/projects/robots/robots.html (Page consultée le 10 février 2000).( Haut ) 
  3. CGMI. « Press room ». [En ligne].  © 2000. http://www.cmgi.com/press/main.html (Page consultée le 10 mai 2000).(Haut)
  4. AltaVista. «The new AltaVista».  [En ligne].  © 2000. http://live.altavista.com/e?ei=2005160&ern=y  (Page consultée le 31 juillet 2000).
  5. AltaVista. «Power Search». [En ligne]. © 2000. http://www.altavista.com/cgi-bin/query?pg=ps
  6. Sandro Berardocco, AltaVista Canada. « Growing index includes more Canadian web pages than any other search engine ». [En ligne]. AltaVista Canada. 4 avril 200. http://altavistacanada.com/en/help/pr030400.html (Page consultée le 10 mai 2000).   (Haut)
  7. At Home Corporation. « Excite@Home Unveils Excite(R) Precision Search ». [En ligne]. © 2000.    http://www.corporate-ir.net/ireye/ir_site.zhtml?ticker=ATHM&script=410&layout=-6&item_id=99375 .  (Page consultée le 1er août 2000)
  8. Fabrice Neuman. « Altavista allégé et pourtant plus costaud ». [En ligne].in vnunet.fr , 5 mai 2000. © 2000. (Page consultée le 10 mai 2000). http://www.vnunet.fr/VNU2/svm/actualites/page_article.htm?numero=4778&date=2000-05-04(Haut) 
  9. Excite Canada. « Rogers Media and Excite@Home launch Excite.ca to create potent new online media property in Canada ». [En ligne].  http://www.excite.ca/corp/press_releases/mar1_2000  (Page consultée le 23 mai 2000).   (Haut) 
  10. Google. «Yahoo! Selects Google as its Default Search Engine Provider». [En ligne]. http://www.google.com/pressrel/pressrelease25.html . (Page consuultée le 1er août 2000)
  11. Google. «Advanced web search».  [En ligne].  http://www.google.com/advanced_search.html  (Page consultée le 1er août 2000)


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Marc Duval
Bibliothécaire professionnel
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N.B.  Ce dossier comprend de nombreux hyperliens.  Si l'un d'entre eux est inopérant, veuillez, svp, m'en avertir. 
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Service de recherche documentaire DSI
1280-4, boul. de Montarville 
Boucherville. Québec. Canada 
J4B 8B4 
marc.duval@videotron.ca

Adresse de ce dossier : 
Marc Duval. (Page créée le 12 février 2000).  « Les chercheurs ou les moteurs de recherche ». [En ligne]. Boucherville. Québec, ©2000. http://pages.infinit.net/duvalm/dossiers/moteurs_de_recherche.html 

Cette page a été éditée le 12 février 2000 
Dernière modification :1er août 2000
Première date de publication : 14 février 2000 

Texte composé avec Netscape Composer et WordPerfect

©2000. Marc Duval